Kouri Richins, 33 ans, a ému son pays après la mort brutale de son mari, écrivant un livre sur le deuil et jouant le rôle de la veuve éplorée à la télévision.Elle vient d'être inculpée pour meurtre.Les correspondants de TF1 aux États-Unis racontent cette incroyable histoire.
Elle a berné de nombreux Américains. Kouri Richins, 33 ans, a écrit un livre et témoigné sur de nombreux plateaux télévisés outre-Atlantique au sujet du deuil, après la perte brutale de son mari, décédé l'année dernière. Coup de théâtre, cette maman vivant dans l'Utah a été inculpée en début de semaine pour son meurtre, comme le racontent dans la vidéo ci-dessus les correspondants de TF1 aux États-Unis.
C'est en apparence une terrible épreuve qu'avait dû affronter Kouri Richins en mars 2022. La jeune femme avait trouvé son époux inanimé dans leur chambre, après qu'il a bu un cocktail. Invitée de la chaîne télévisée américaine ABC4 il y a quelques semaines pour évoquer le sujet et faire la promotion de son livre, elle expliquait que son "mari était décédé de manière inattendue" à l'âge de 39 ans. L'ouvrage qu'elle a écrit quelques mois plus tard, Are you with me ? (Es-tu avec moi ?), avait vocation à expliquer aux enfants la mort d'un parent. Cette maman a su toucher les lecteurs, qui ont publié de nombreux avis positifs : "C'est un des plus beaux livres pour enfant jamais écrits", "Cet ouvrage est écrit avec le cœur"...
Une assurance vie souscrite discrètement
Après des investigations, les enquêteurs en sont désormais convaincus : la veuve éplorée n'est en réalité autre que la meurtrière de son mari, Éric. Elle l'aurait, selon eux, empoisonné avec un cocktail de fentanyl, un opioïde 100 fois plus puissant que la morphine... Après avoir pris le soin de s'inscrire comme bénéficiaire de l'assurance vie de son époux, sans l'en informer.
Quelques jours avant la mort de son mari, Kouri Richins serait allée voir un dealer pour lui acheter de la drogue. Selon le mandat d'arrêt déposé à son encontre, la jeune femme lui a demandé "quelque chose de vraiment fort, un truc qu'aurait pu prendre Michael Jackson", le chanteur étant lui-même mort en 2009 d'un arrêt cardiaque à la suite de l'ingestion de Propofol, un puissant anesthésiant.
Selon la chaîne américaine Fox 13, qui a dévoilé l'information, l'organisme d'Éric Richins avait absorbé une dose de fentanyl cinq fois supérieure à la dose légale. "Tout le monde savait qu'il ne prenait pas d'opïodes, qu'il ne se droguait pas, qu'il n'abusait pas du tout" de ces "substances contrôlées", a témoigné auprès du média Greg Skordas, un avocat désigné comme porte-parole de la famille du disparu. Des documents consultés par Fox 13 montraient également que le défunt croyait que sa femme avait tenté de l'empoisonner à plusieurs reprises.
Elle encourt la peine de mort
Le jour de la Saint-Valentin 2022, un mois avant sa mort, Éric Richins aurait déjà développé un grand urticaire et aurait été empêché de respirer pendant de longues minutes après avoir mangé une bouchée d'un sandwich apporté par sa femme, selon un inspecteur cité par Fox 13. Mais selon le porte-parole de la famille du défunt, il est resté avec son épouse pour "trois bonnes raisons", qui ont "toutes moins de 10 ans. ll vivait pour ses garçons", les enfants du couple.
"Dans ces affaires où l'un des époux tue son conjoint, l'assassin a toujours tendance à laisser une piste plutôt simple pour les enquêteurs", souligne Brad Garrett, expert en criminalité, dans la vidéo de TF1. Accusée d'avoir empoisonné son mari, Kouri Richins est inculpée pour meurtre aggravé et encourt désormais la peine de mort. L'Amérique, qui avait été touchée par l'histoire de cette mère de famille qui jouait à la perfection le rôle de la veuve éplorée, est choquée par ce rebondissement. Tout comme ses amis. "Leur famille était si belle", regrette une proche.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info