Dans un vol Air France entre Paris et le Ghana, la semaine dernière, la batterie d'un téléphone portable a émis de la fumée et était prête à s'enflammer.Si le personnel naviguant a rapidement maitrisé la situation, d'autres incidents du même type ont eu, par le passé, des conséquences plus graves.Quel est le protocole dans ce cas de figure ?
La scène que montre la vidéo de TF1 ci-dessus s'est déroulée le 22 août dernier, dans un avion d'Air France. En plein vol, 3 heures après son départ de Paris, au-dessus du Maroc, une fumée se dégage du téléphone en charge d'un passager. Marie-Cécile Zinsou, une femme assise à côté de ce dernier, racontera plus tard : "Quand la batterie de mon voisin a pris feu, le steward a été incroyablement rapide, courageux et efficace, ses collègues aussi."
Tout s'est bien fini, contrairement à un autre incident survenu, lui, il y a cinq ans en Espagne : en juillet 2018, une batterie externe prend feu dans un avion à l'arrêt à Barcelone. L'évacuation immédiate de tous les passagers se déroule dans la panique.
Si l'incendie démarre sous un siège, "ça devient problématique"
Dans ces cas de figure, quel est le protocole d'intervention ? Pour le comprendre, le 20H de TF1 a filmé la formation des membres d'équipage en France. Le règlement prévoit d'immerger la batterie dans l'eau. La formation, obligatoire depuis 10 ans, est utile à condition que le téléphone soit accessible. Car en réalité, l'incendie peut démarrer "sous un siège, dans un compartiment bagages. Donc ça ne permet pas d'intervenir rapidement et c'est là que ça devient problématique", détaille Daniel Frigo, responsable formation stewards chez Mermoz Academy.
De la fumée dans le compartiment à bagages, c'est justement ce qui est arrivé dans un avion aux États-Unis, en mars dernier. L'appareil a alors dû atterrir en urgence pour laisser intervenir les pompiers.
Un de ces incidents survient presque chaque semaine aux États-Unis, mais la réglementation évolue peu. Par exemple, sur les vols Air France, seules les batteries des instruments de bricolage et les cigarettes électriques allumées sont interdites. Pour le reste, il est demandé aux passagers de surveiller leurs appareils.