L'Ukraine a mené ce vendredi une frappe de missile sur le quartier général de la flotte russe à Sébastopol, en Crimée.Ce territoire annexé par les Russes en 2014 est désormais une cible privilégiée des Ukrainiens, qui y multiplient les attaques.
Le quartier général de la flotte russe en mer Noire, situé à Sébastopol sur la péninsule ukrainienne de Crimée annexée, est en feu. Un deuxième missile ukrainien vient de frapper ce vendredi 22 septembre ce bâtiment ultra-sécurisé que la population croyait hors de portée de l'armée ukrainienne. Le ministère russe de la Défense, qui avait dans un premier temps annoncé la mort d'un militaire, a ensuite précisé que celui-ci était porté disparu.
Il y a des critiques aux États-Unis et donc il faut montrer qu'il y a d'une part des victoires possibles, d'autre part que la Crimée n'est pas oubliée.
Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Russie
L'objectif affiché pour Kiev : reprendre le contrôle de la mer Noire où se trouverait une trentaine de navires de guerre russes et quatre sous-marins. Ainsi, depuis un an et demi, les drones marins ukrainiens, chargés d'explosifs, harcèlent la marine russe. À leur tableau de chasse, le croiseur lance-missiles Moskva coulé en avril 2022, et la frégate Makarov, détruite un mois plus tard. Ce mois-ci, grâce à des missiles balistiques, l'Ukraine a neutralisé un navire de débarquement, le Minsk, et un sous-marin d'attaque russe.
Une nouvelle stratégie se dessine donc en Crimée. "La contre-offensive ne progresse pas aussi vite que l'Ukraine l'espérait. Il y a des critiques aux États-Unis et donc il faut montrer qu'il y a d'une part des victoires possibles, d'autre part que la Crimée n'est pas oubliée", analyse Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Russie.
Les Russes, eux, renforcent leur défense et affirment qu'un débarquement ukrainien en Crimée est impossible. Comme pour les faire mentir, les forces spéciales de Kiev ont fait une incursion discrète au mois d'août dernier à l'ouest de la péninsule. Elles ont planté un drapeau ukrainien au nez et à la barbe des forces russes qui occupent la Crimée depuis plus de neuf ans.