VIDÉO - Guerre Israël-Hamas : fin de la trêve, les combats reprennent à Gaza

par La rédaction de TF1 | Reportage : Esther Lefebvre, Liseron Boudoul, Fabrice Amzel
Publié le 1 décembre 2023 à 15h04

Source : JT 13h Semaine

Après sept jours de trêve entre Israël et le Hamas, les combats et les bombardements ont repris.
Chaque camp accuse l'autre d'avoir rompu l'accord.
C'est "catastrophique", estime l'Onu.

La trêve aura duré une semaine. À 7h ce vendredi matin, elle vole en éclats. Du nord au sud de la bande de Gaza, on assiste aux mêmes scènes de chaos de rescapés sorti de décombres et de mères inconsolables.

Depuis un hôpital débordé, le porte-parole local de l'UNICEF laisse éclater sa colère : "Pour ceux qui ont de l'influence, ne rien faire, c'est autoriser la mort d'enfants. C'est une guerre contre les enfants."

Dans la nuit, des tractations ont eu lieu pour prolonger le cessez-le-feu, en vain. Israël accuse le Hamas d’avoir violé l’accord et tiré des coquettes en premier.

Cette reprise des combats fait craindre le pire aux proches des otages. À Tel Aviv, notre équipe assiste à une manifestation des familles d’otage. "On ne sait pas ce qu’on peut faire maintenant. Tout est entre les mains de notre gouvernement. J’espère qu’ils vont tout faire pour libérer les otages. Nous, on ne peut rien faire", affirme un homme. Les familles se sentent impuissantes, alors qu’environ 130 otages seraient encore retenus dans la bande de Gaza.


La rédaction de TF1 | Reportage : Esther Lefebvre, Liseron Boudoul, Fabrice Amzel

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info