REPORTAGE - Guerre Israël-Hamas : une nouvelle pluie de roquettes s'abat sur Ashkelon

par La rédaction de TF1info | Reportage : Liseron Boudoul, Lucas Lassalle, Fabrice Amzel
Publié le 10 octobre 2023 à 22h21

Source : JT 20h Semaine

L'armée israélienne affirme avoir repris le contrôle de tout le pourtour de la bande de Gaza.
Sur le terrain, la situation est pourtant beaucoup plus confuse.
C'est ce qu'a constaté l'envoyée spéciale de TF1 à Ashkelon, grande ville israélienne au nord de l'enclave palestinienne.

Ashkelon n'est qu'à une dizaine de kilomètres au nord de la bande de Gaza, sur la côte méditerranéenne. La tension y est toujours extrême ce mardi, trois jours après l'offensive du Hamas sur Israël. En fin d'après-midi, durant quinze minutes, une pluie de roquettes tirées de Gaza ont visé cette ville de 150.000 habitants. L'armée bloque la plupart des entrées vers la ville, par crainte d'une infiltration de nouveaux commandos palestiniens. Une équipe de TF1 a cependant pu pénétrer dans Ashkelon, en utilisant des routes secondaires, comme on peut le voir dans le reportage en tête de cet article.

Des roquettes illuminent régulièrement le ciel de la ville, suivies des missiles d'interception du système de défense anti-aérienne israélien "Dôme de Fer". Une roquette palestinienne vient de toucher un hôtel où se trouvaient quelques journalistes. À l'arrivée de notre équipe, les sirènes retentissent une nouvelle fois, et il faut gagner les abris dans les sous-sols de l'hôtel. Une heure plus tard, en ressortant alors que le danger semblait éloigné, notre envoyée spéciale assiste à plusieurs explosions consécutives, alors qu'il fait déjà nuit. Selon l'armée israélienne, le Hamas et le Jihad islamique auraient encore à leur disposition plusieurs dizaines de milliers de roquettes et de missiles.


La rédaction de TF1info | Reportage : Liseron Boudoul, Lucas Lassalle, Fabrice Amzel

Tout
TF1 Info