Guerre en Ukraine : cette entreprise du Cantal aide à la reconstruction du pays

V. F - Reportage vidéo : Jérôme Garro, Guillaume Frixon et Damien Fleurot
Publié le 13 décembre 2022 à 23h03

Source : JT 20h Semaine

Après dix mois de guerre, les infrastructures de l’Ukraine sont en ruines, bombardées sans relâche par l’armée russe.
Une entreprise française, qui fabrique des ponts en kits, participe déjà à cette reconstruction.
Reportage du 20H de TF1.

Difficile de penser à des signatures de contrats sous les bombardements en Ukraine, pourtant les dirigeants ukrainiens et occidentaux poussent déjà en faveur d'investissements privés afin de commencer à reconstruire un pays ravagé par près d'un an de guerre. "Ce ne sont pas seulement les soutiens politiques qui vont permettre de reconstruire l'Ukraine", a affirmé Emmanuel Macron, en préambule d'une conférence franco-ukrainienne en faveur de la reconstruction du pays, ce mardi au ministère français de l'Économie. "Ce sont les entreprises qui vont mettre en œuvre leurs solutions pour aider au redressement", a ajouté le chef de l'État, et "ce, sans attendre la fin de la guerre"

Une journée pour fabriquer un pont de 34 mètres

800 millions d'euros seraient nécessaires, d'après le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, mais d'ores et déjà un milliard d'euros de dons ont été engrangés. Une aide internationale à laquelle certaines entreprises françaises se sont engagées à participer. L'une d'entre elles, située au cœur du Cantal, a déjà envoyé de ponts en kit pour aider l'armée ukrainienne dans son avancée. Livrés, clé en main, ils sont à monter sur place, façon mécano géant. "Aujourd'hui, sur le chantier, la seule chose à faire, c'est de venir jointer ces ponts, les relier entre eux pour pouvoir reconstituer une poutre. C'est un véritable Lego. Sur un site, tel qu'en Ukraine, je pense qu'il va falloir une semaine pour assembler les caissons et les mettre en place", explique Hervé Blanc, secrétaire général de l'entreprise Matière, dans la vidéo du JT de 20H en tête de cet article. 

Ces pièces sont conçues pour rentrer dans un conteneur qui sera expédié par camion. Une seule journée suffit pour fabriquer un pont de 34 mètres de long en métal ; une structure brute pour aller plus vite. Les salariés, eux, ont le sentiment de travailler sur un projet hors norme. "On se dit qu'on apporte notre petite pierre à l'édifice pour aider ce peuple, donc c'est valorisant", dit l'un d'eux. "On se rend compte des besoins que peuvent avoir ce genre de population donc on est aussi fier de participer à cela", renchérit un autre. 

L’entreprise Matière fabrique des ponts sur les cinq continents. De l’Irak à Haïti, ses ingénieurs savent travailler dans des pays en crise. Trois ponts ont déjà été expédiés en Ukraine, offerts par la France, et d’autres chantiers sont déjà étudiés par la société, présente à la conférence de Paris. "Aujourd'hui, en Ukraine, il y a 380 ponts qui ont été détruits par les conflits. Nous travaillons actuellement avec les autorités ukrainiennes sur un projet d'une trentaine d'ouvrages à reconstruire pour lesquels nous réalisons des études techniques", affirme Paul-Antoine Nicolaudie, chargé d'affaires internationales. 

En attendant, les ruines des ponts ukrainiens, frappés par des obus ou dynamités, doivent d’abord être déblayées. Un travail lent, délicat, en terrain de guerre, mais nécessaire pour aider à rebâtir le pays.


V. F - Reportage vidéo : Jérôme Garro, Guillaume Frixon et Damien Fleurot

Tout
TF1 Info