Haut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan

VIDÉO - Haut-Karabakh : les images saisissantes de la capitale vidée de ses habitants

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Antoine Bourdarias et Ani Basar
Publié le 3 octobre 2023 à 18h25

Source : JT 13h Semaine

La victoire éclair de l'Azerbaïdjan dans l'enclave du Haut-Karabakh a provoqué l'exode de plus de 100.000 Arméniens.
Désormais, à Stepanakert, la capitale, les rues sont désertes.
Le JT de TF1 vous montre les images.

Ils ont tout laissé derrière eux. Des poussettes, du mobilier et des voitures, abandonnés au milieu du silence. C'est tout ce qu'il reste de Stepanakert, la capitale de l'enclave du Haut-Karabakh. Une ville intacte, mais abandonnée à elle-même, figée dans un silence pesant, sans le moindre souffle de vie. La ville montagneuse, intégralement vidée de sa population en quelques jours, est en passe d'être reconquise par l'Azerbaïdjan, après 30 ans de conflit. 

Après une offensive éclair des forces azerbaïdjanaises en septembre, la quasi-totalité de la population arménienne a fui la république autoproclamée du Haut-Karabakh, qui a annoncé sa dissolution au 1ᵉʳ janvier 2024. 

Sur les images satellites dévoilées dans le sujet de TF1 en tête de cet article, on peut mesurer l'ampleur de l'exode entre la vue de la capitale du Haut-Karabakh, peuplée de 55.000 habitants quelques jours plus tôt, et la ville-fantôme qu'elle est devenue ce mardi.

TF1
TF1

Ce lundi, plusieurs équipes de journalistes escortées par les forces armées azerbaïdjanaises sont parvenues à entrer dans la capitale désertée, comme on peut le voir dans la vidéo de TF1. Tous les bâtiments, restaurants, hôtels, supermarchés sont vidés et désertés, pour beaucoup fracturés, et les étals vides, signe de pillages ou de départs à la hâte. Plus aucun drapeau arménien n'est visible depuis la route. Sur un mur est inscrit un graffiti indiquant que "Le Karabakh est Azerbaïdjan". Dans les rues se trouvent des soldats russes chargés du maintien de la paix dans la zone. L'occupant azéri, lui, est encore très peu visible.

Stepanakert, dite affectueusement Stepa, semble avoir été figée par une catastrophe invisible, à la fois intacte, sans traces de combat et de bombardement. Simplement vide. L'exode des habitants, lui, se poursuit en direction de l'ouest. On estime aujourd'hui que 100.000 Arméniens, plus de 80% de la population du Haut-Karabakh, ont fui le territoire par crainte de représailles.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Antoine Bourdarias et Ani Basar

Tout
TF1 Info