VIDÉO - Croatie, Portugal, Turquie... Le pourtour méditerranéen, théâtre d'incendies meurtriers

par V. F Reportage TF1 : Tristan Vartanian
Publié le 26 juillet 2023 à 22h12

Source : JT 20h Semaine

Plusieurs pays du bassin méditerranéen sont touchés par les incendies, tels que la Croatie et le Portugal.
Des centaines de pompiers sont mobilisés pour éviter la propagation des flammes, notamment dans les stations balnéaires.

Écrasés par des températures caniculaires, plusieurs pays du bassin méditerranéen affrontent de violents incendies ces derniers jours, un phénomène qui s'accentue d'année en année sous l'effet du changement climatique. 

8 pompiers blessés au Portugal

Ainsi, au Portugal, où les feux avaient déjà consumé l'année dernière plus de 110.000 hectares, un feu de forêt a éclaté mardi dans les environs de la station balnéaire touristique de Sintra. Huit pompiers ont été blessés et des centaines d'autres restaient mobilisés ce mercredi pour éviter sa propagation. 

À Cascais, les habitants sont venus prêter main-forte à l'aide de tuyaux d'arrosage et de seaux d'eau. Mais face à un mur de flamme, ils n'ont d'autre choix que de reculer. "On a peur que les flammes atteignent les maisons parce qu'il n'y a que des buissons par ici. On essaye d'aider le plus possible avec des seaux, mais cela ne sert pas à grand-chose", s'inquiète une mère de famille dans la vidéo du JT de TF1 en tête de cet article. La priorité est de mettre à l'abri les plus vulnérables. Au total, plus de 70 habitants ont été évacués.

Dubrovnik menacé

En Croatie, un feu s'est déclaré ce mercredi près de Dubrovnik, haut lieu historique et touristique, et se propage à toute vitesse à cause des vents forts. 130 pompiers sont mobilisés pour le maîtriser. Ils tentent d'éteindre toutes les reprises. 

Pendant ce temps, en Turquie, c'est dans les airs que le combat se joue. La difficulté, c'est l'ampleur des incendies : 180 hectares brûlent au même moment. Les appareils doivent donc se ravitailler à intervalles réguliers, et la mission est parfois périlleuse.

En Italie, les fumées sont tellement importantes qu'elles sont visibles depuis le ciel. Grâce à une caméra thermique embarquée, les pompiers réalisent à quel point les foyers sont nombreux et parfois très difficiles d'accès.

Paysage lunaire en Algérie

L'Algérie, quant à elle, paye un lourd tribut. Les violents incendies qui ont ravagé le nord-est du pays sont désormais éteints, après avoir fait 34 morts et décimé des familles, notamment près de Toudja, où 16 personnes ont été brûlées vives dans leur fuite. Ce mercredi, c'est un paysage lunaire qui apparaît avec des hectares brûlés. Les habitants dépités constatent les dégâts. "Voilà ce qu'il reste de mon restaurant. Une personne est morte juste derrière le frigo. Un homme de 80 ans m'a dit qu'il n'avait jamais vu un incendie pareil dans sa vie", raconte l'un d'eux.

Partout, autour de la Méditerranée, les pompiers espèrent un peu de répit dans les prochains jours. Les températures et le vent devraient finir par baisser.


V. F Reportage TF1 : Tristan Vartanian

Tout
TF1 Info