Un incendie monstre est en cours dans un massif forestier de la région espagnole d’Estrémadure.
"Hors de contrôle" selon les autorités locales, le feu serait d'origine criminelle.
Plusieurs centaines de personnes ont déjà été évacués et des milliers d'hectares brûlés.

Comme un volcan en éruption. Dans l’ouest de l’Espagne, un incendie monstre s’est déclaré mercredi près de la commune de Pinofranqueado, dans la région d'Estrémadure. Toute la nuit, les flammes ont continué leur course folle, poussées par le vent. Les 275 pompiers mobilisés semblent impuissants, mais continuent leur lutte sans relâche malgré la chaleur et l’air irrespirable. 

L'urgence est de débroussailler pour tenter de ralentir la progression du feu, considéré comme "hors de contrôle" par les autorités, qui redoutent des rafales encore plus fortes à venir. 

Déjà plusieurs incendies ces dernières semaines

Signe de la gravité de la situation, le gouvernement a dépêché sur place près de 165 militaires de l'Unité militaire d'urgence (UME), un corps de l'armée spécialisé dans la gestion des catastrophes naturelles, qui se sont joints aux pompiers déjà engagés. "Il y a des rafales de vent assez fortes" qui "rendent l'extinction du feu très difficile", a déclaré à la télévision publique TVE le commandant David Barona de l'UME, estimant que les flammes avaient déjà brûlé entre 1000 et 1500 hectares. Un bilan revu à la hausse à la mi-journée bien qu'encore provisoire, au moins 3000 hectares ayant été ravagés. 

Selon le ministère de l'Intérieur, 700 personnes ont été évacuées par précaution dans quatre localités voisines de l'incendie, qui serait d'origine criminelle. Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a indiqué jeudi soir qu'il suivait son évolution "de très près"

Alors que l'été n'a pas encore débuté, l'Espagne, confrontée à une sécheresse historique après trois années de précipitations inférieures à la moyenne, a déjà subi plusieurs incendies ces dernières semaines. En 2022, année record en Europe, elle avait déjà été le pays européen le plus touché, avec près de 500 feux de forêt et plus de 300.000 hectares brûlés.


L.T. | Reportage TF1 : Florence De Juvigny, Sofiane Cherifi

Tout
TF1 Info