Une centaine d'incendies se sont déclarés dans la province de l'Alberta, dont certains sont devenus incontrôlables.Une conséquence d'un printemps particulièrement chaud et sec, avec des températures jusqu'à 20°C au-dessus des normales de saison.30.000 personnes ont été évacuées.
Les images des incendies géants qui frappent le Canada donnent l'impression d'être sur une autre planète. La radio invite les habitants du comté d'Edson à évacuer immédiatement. Toute la nuit, des files de voitures interminables ont été observées sur l'autoroute. Au total, 30.000 personnes ont quitté leur domicile en quelques jours.
Plusieurs provinces du Canada sont concernées par les incendies. L'Alberta est la plus touchée : une centaine de feux de forêts et de broussailles sont en cours, 34 sont incontrôlables à cause du vent. Du ciel, on peut voir d'immenses colonnes de fumées s'élever. La qualité de l'air est très mauvaise autour d'une vingtaine de communes et de nombreuses routes sont coupées. L'Alberta a décrété l'état d'urgence. Jamais la province n'avait connu des incendies d'une telle ampleur.
"Le temps va jouer contre nous"
Une vidéo amateur montre les secours intervenir sur le bord d'une route qui mène à Edmonton, la principale ville de l'Alberta. "Nous avons 67 personnes qui sont à pied d'œuvre ici, à Edson. Le temps va jouer contre nous dans les prochains jours. Le vent ne va pas aider sur le travail au sol", s'inquiète Conroy Sewepagaham, pompier.
Le printemps est très sec. Depuis mercredi, les températures sont entre 15°C et 20°C supérieures aux moyennes de saison. "Nous présumons que la grande majorité de ces incendies est d'origine humaine. Ça peut venir de véhicules sur les autoroutes, de feu de camp, d'une cigarette jetée par la fenêtre", a déclaré Danielle Smith, Première ministre de l'Alberta, qui décrit une situation "sans précédent".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique