VIDÉO - Canada : un camion explose et provoque... un (véritable) feu d’artifice

par Hamza HIZZIR
Publié le 1 novembre 2023 à 15h09

Source : TF1 Info

Un accident de la route au Canada s’est transformé en spectacle pyrotechnique.
Un poids lourd transportant des feux d’artifice est entré en collision avec un autre véhicule.
La circulation a été interrompue durant une heure par les autorités.

Bien que parfois particulièrement dramatiques, les accidents s’inscrivent, par leur fréquence, dans une forme de banalité quotidienne pour celles et ceux qui veillent à la sécurité routière. Celui survenu au Canada le jeudi 28 octobre sort toutefois suffisamment du lot pour que l’on s’y attarde quelque peu. Parce qu’il a offert aux automobilistes présents aux alentours un authentique spectacle pyrotechnique, pour lequel certains auraient payé dans d’autres circonstances.

La scène se déroule sur un tronçon de l’Autoroute 1 non loin de la ville de Hope, en Colombie Britannique, à l’est de Vancouver. Un pick-up se trouve alors arrêté sur le bas-côté, quand il est percuté par un semi-remorque, qui s’est ensuite encastré dans un rocher situé en bordure de la chaussée. C’est ce choc qui a, littéralement, mis le feu aux poudres : les nombreux feux d’artifice stockés dans le poids lourd se sont ainsi déclenchés. 

La quantité importante d’explosifs a contraint la Gendarmerie royale canadienne à interrompre la circulation pendant une heure, temps nécessaire à son intervention. Plusieurs automobilistes, forcément stupéfaits, ont profité de ce temps de latence pour dégainer leurs smartphones et immortaliser ce spectacle aussi singulier qu’inattendu. Des images relayées après coup par les chaînes de télévision américaines, comme celles (voir ci-dessous) filmées par Chantal Shaw depuis son toit ouvrant. "C’était le plus beau feu d’artifice que j’aie jamais vu", a-t-elle d’ailleurs confié à CTV News.

Surtout, notons qu’aucune victime n’est à déplorer. Aucun des deux conducteurs n’a été grièvement blessé, même si le chauffeur du poids lourd a dû être transporté à l’hôpital pour soigner ses égratignures. Le camion, lui, a été totalement ravagé par les flammes. Sa cargaison, partie en fumée, sons et lumières, est estimée à plus de 100.000 dollars. Un moindre mal.


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info