VIDÉO - Italie : à la découverte des îles Éoliennes, en Sicile

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 Louise Malnoy, Bernard Bedarida, Coline David
Publié le 22 octobre 2023 à 18h23

Source : JT 13h WE

Le JT de 13H de TF1 vous propose un voyage sur les îles Éoliennes, en Sicile.
Cet archipel tient son nom d'Éole, le dieu du vent, qui y aurait élu domicile.
Cap sur quatre îles de ce royaume, où les éléments comme l'eau et le feu sont omniprésents.

Embarquer pour les îles Éoliennes, en Sicile (Italie), c'est la promesse de stimuler ses sens. Dans cet archipel, qui tient son nom d'Éole, le dieu du vent, tout est plus fort : les odeurs, les couleurs et les bruits. C'est notamment le cas sur l'île de Stromboli, un cône volcanique, souvent colérique, au pied duquel 450 personnes vivent presque comme si de rien n'était. 

Manuel Oliva, guide vulcanologue, jette un coup d'œil à l'activité du volcan avant de partir en excursion. Devant les caméras de TF1, il emmène un peu plus de 20 personnes découvrir le volcan, qui se laisse cette fois-ci approcher. De nuit, les touristes ont la chance d'être témoin d'un spectacle de toute beauté lorsque le Stromboli, le plus régulièrement actif des volcans européens, crache ses fameuses explosions, soit la projection de cendres et de petites pierres incandescentes.

L'île du calamar nocturne

Cap sur Lipari, la plus grande des sept îles. Ulysse y serait passé, mais l'histoire ne dit pas s'il a goûté au totano, une espèce de calamar qui ne se pêche que la nuit. En fin de journée, Angelo Mollica, un pêcheur, prend le large avec plusieurs passagers à bord, curieux de découvrir cette pêche insolite et de déguster un plat à base de totano fraîchement pêché, arrosé d'un verre de vin provenant de l'île voisine, Salina.

Salina est surnommée l'île verte, où la terre est la plus fertile de tout l'archipel. C'est la seule qui abrite plusieurs cours d'eau douce. Dans ses vignes qui n'auraient pas déplu à Dionysos, Enrico Virgona et sa fille Daniela produisent un vin unique. Il y pousse de la malvoisie, un cépage originaire de la Grèce. Une culture, qui se déploie au-dessus de la mer, à l'ombre de la plus haute montagne de l'archipel. Très prisé, le vin produit ne restera pas bien longtemps sur l'île. La plupart est exporté. 

TF1 termine son voyage à Alcudi, la plus lointaine des îles de l'archipel. Ici, on vit hors du temps. Les bateaux y sont rares, et les voitures absentes. Seul le bruit des sabots retentit. "Il n'y a pas de route ici, notre moyen de transport, c'est le mulet", glisse un habitant. Sur l'île, il n'y a pas d'adresse. Chaque habitation porte un numéro. Aldo Di Nora habite par exemple à la 200ᵉ marche. Cet ancien citadin s'est lancé un défi : cartographier l'intégralité de son île et recenser ses 10.000 marches.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 Louise Malnoy, Bernard Bedarida, Coline David

Tout
TF1 Info