VIDÉO - Jusqu'à -43°C en Suède : les températures plongent en Scandinavie

par La rédaction de TF1info | Vidéo : Ani Basar, Sébastien Deshaies
Publié le 6 janvier 2024 à 11h33

Source : JT 20h WE

Une rude vague de froid se concentre sur la Scandinavie.
En Suède, le thermomètre a plongé par endroits sous les -43°C, une première en 25 ans.

En Norvège, le thermomètre frôle par endroits les moins 30°C. Le défi du moment, c'est de retrouver sa voiture, comme on le voit dans la vidéo de TF1 en tête de cet article. Pas simple sous un mètre de neige, alors les Scandinaves sortent les grands moyens. Exit la dérisoire spatule, il faut carrément s’équiper d’une pelle, voire d'une déneigeuse pour sortir son véhicule. Puis espérer qu'il démarre. Depuis quelques jours, il ne reste que peu de bus pour circuler en transports en commun. Seuls les trains fonctionnent, projetant de grosses quantités de neige sur les quais lorsqu'ils entrent en gare.

– 43,6°C relevé dans le nord de la Suède

La température est pour la première fois descendue en dessous de -30°C ce samedi à Oslo, avec -31,1°C enregistrés à Bjørnholt, dans le Nord de la capitale norvégienne. "La nuit que nous venons de passer a probablement été la plus froide par rapport à ce qui nous attend", a déclaré un expert de l'institut météorologique, Martin Granerød. Une vague de froid s'est abattue sur le nord de l'Europe depuis quelques jours avec un record de -43,6°C relevé dans le nord de la Suède mercredi, la température la plus basse enregistrée en 25 ans pour un mois de janvier sur son territoire.

Des centaines de foyers suédois ont été privés d'électricité. Mais les Scandinaves semblent imperturbables face au froid. Certains en profitent pour faire de beaux clichés. "Voilà ce qui se passe quand il fait -35° : si vous jetez de l’eau bouillante en l’air, elle se transforme instantanément en neige", explique une habitante, images à l'appui.


La rédaction de TF1info | Vidéo : Ani Basar, Sébastien Deshaies

Tout
TF1 Info