VIDÉO - L'Australie ravagée par les flammes : les images des feux hors de contrôle

par La rédaction de TF1 | Reportage : Léa Merlier, Thomas Chatel
Publié le 23 février 2024 à 10h57

Source : JT 20h Semaine

Quatre ans après une série d’incendies dévastateurs, le sud de l’Australie est de nouveau menacé.
Plusieurs villes, dans la région de Melbourne, ont été évacuées.

L'immense colonne de fumée est visible à des kilomètres. Attisé par le vent, le feu dévore tout sur son passage. Au sol, près d’un millier de pompiers luttent contre les flammes. Ils sont appuyés par des hélicoptères bombardiers d’eau mais ne parviennent pas à freiner le brasier. 

Dans cette atmosphère suffocante, les animaux se retrouvent pris au piège. Dans les images en tête de cet article, on voit le feu s’approcher dangereusement des habitations. Les résidents arrosent le toit des maisons pour éviter que les braises ne les enflamment.

10.000 hectares de forêts et de terres agricoles ravagées

Face à l’ampleur de la catastrophe, les services d'urgence ont exhorté des milliers d'habitants de plusieurs villes de l’État de Victoria, au sud-est de l’Australie à quitter leurs maisons pour se réfugier dans des centres d'évacuation. L'incendie, situé à deux heures de route au nord-ouest de la capitale Melbourne, a déjà ravagé environ 10.000 hectares de forêts et de terres agricoles.

Après plusieurs années humides, l'Australie est confrontée à l'une des pires périodes de feux de brousse depuis celle, catastrophique, de 2019-2020. 


La rédaction de TF1 | Reportage : Léa Merlier, Thomas Chatel

Tout
TF1 Info