VIDÉO - Les images de l'éruption mortelle du volcan Marapi en Indonésie

par La rédaction de TF1 | Reportage Benoît Christal
Publié le 4 décembre 2023 à 15h37

Source : JT 13h Semaine

En Indonésie, le bilan de l'éruption du volcan Marapi est lourd.
On déplore au moins onze morts et une dizaine de disparus.
Ce sont des randonneurs qui se sont laissés surprendre.

La force de l'éruption a pris tout le monde de court. Le volcan Marapi crache un nuage de cendre immense qui atteint 3000 mètres d'altitude. Alors que 11 personnes sont mortes, une course contre-la-montre est lancée pour retrouver des survivants. Dimanche, 72 randonneurs faisaient l'ascension du volcan. Certains, comme cette femme brûlée par les cendres, que l'on voit dans la vidéo accompagnant cet article, lancent des appels à l'aide sur les réseaux sociaux. Une autre victime de 19 ans se filme en implorant "maman, s'il te plaît, à l'aide".

"De nombreuses victimes gravement brûlées"

Les secours sont compliqués à plus de 2000 mètres d'altitude, sur des chemins très escarpés. Abdul Malik, responsable des secours, fait un bilan : "Nous avons pu évacuer 49 personnes, certaines sont rentrées chez elles, mais il y a aussi de nombreuses victimes gravement brûlées qui ont dû être hospitalisées".

Maintenant, les recherches se concentrent sur un lac en altitude où se dirigeaient une dizaine de randonneurs encore introuvables. Beaucoup remettent en cause l'imprudence des autorités qui ont rétabli les visites l'été dernier, alors qu'une éruption très importante avait déjà eu lieu en début d'année.


La rédaction de TF1 | Reportage Benoît Christal

Tout
TF1 Info