Enfants perdus dans la jungle en Colombie : 40 jours de traque et un "miracle"

VIDÉO - Enfants perdus dans la jungle : ces indices qui donnent espoir aux enquêteurs colombiens

par L.T. | Reportage TF1 : Sophie Chevallereau, Loïc Renault
Publié le 1 juin 2023 à 11h38, mis à jour le 10 juin 2023 à 10h49
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

En Colombie, les autorités sont convaincues que les quatre enfants disparus dans la jungle depuis tout juste un mois sont vivants.
Leur avion, dans lequel seuls les corps des adultes à bord ont été retrouvés, s'est écrasé loin de toute habitation.
Le 20H de TF1 fait le point sur les traces de vie découvertes jusqu'ici.

Il a suffi d'une petite paire de baskets pour redonner espoir à tout un pays. Les enfants disparus depuis un mois en pleine jungle colombienne ont laissé de nouvelles traces derrière eux. Mais où sont-ils ? Ces deux garçons et deux filles (l'aînée et la plus petite), âgés de 13, 9, 4 ans et 11 mois, errent seuls dans la jungle colombienne depuis le crash de leur avion, le 1er mai. Seuls les corps des trois adultes à bord, dont leur mère, ont été retrouvés. 

En trente jours de recherches actives, au sol comme dans les airs, les preuves que les enfants sont encore en vie sont accumulées. Les équipes de recherche ont d'abord trouvé un biberon, une petite paire de ciseaux et un abri de fortune. Puis, plus récemment, une couche usagée, l'étiquette d'un bandeau pour cheveux, et une petite paire de baskets. 

Une nouvelle trace de pas

Mardi 30 mai, les militaires sont tombés sur une trace de pas pouvant être celle d’un des enfants. "Il s'agit d'une trace fraîche trouvée à environ deux kilomètres de la dernière emprunte que nous avions trouvée, et elle nous donne un signe que les petits sont toujours en vie", affirme le colonel Fausto Avellaneda, membre de l'équipe de recherche, dans la vidéo du 20H de TF1 à retrouver en tête de cet article. 

Ces derniers indices retrouvés "confirment deux choses", a expliqué à une radio locale le général Pedro Sanchez, en charge des recherches. "La première est qu'ils sont vivants, et la deuxième est que nous sommes très proches", a assuré ce militaire, à la tête de près de 160 militaires aidés de 70 indigènes, qui ratissent cette zone de forêt entre les départements de Caqueta et Guaviare. 

Habitués à vivre dans la jungle

Les enfants appartiennent à une communauté indigène habituée à vivre dans la jungle, mais le temps presse. De nombreux kits de survie ont été largués depuis un hélicoptère, au-dessus d'une zone de recherche grande comme trois fois Paris. Mais les nouvelles découvertes ont réduit la zone de recherche "à environ vingt kilomètres carrés", a expliqué le général. 

Lire aussi

L'armée de l'air s'est jointe à l'opération de secours baptisée "Espoir", avec trois hélicoptères. À l'aide d'un haut-parleur à bord d'un appareil, un message enregistré par la grand-mère des enfants a même été diffusé. Dans la langue indigène Uitoto, elle dit à ses petits-enfants qu'ils sont recherchés et leur demande de rester où ils se trouvent afin qu'on puisse leur porter secours. 

Des technologies satellitaires sont également déployées pour tenter de déterminer le chemin que les enfants auraient pu emprunter dans la jungle et de puissants projecteurs ont été pointés vers le ciel pour tenter de les diriger.


L.T. | Reportage TF1 : Sophie Chevallereau, Loïc Renault

Tout
TF1 Info