LE WE 20H

VIDÉO - New York : égouts vétustes, infrastructures débordées... La ville mal préparée aux inondations

par N.K | Reportage TF1 Matthieu Derrien, Alexandra Poupon
Publié le 1 octobre 2023 à 1h08

Source : JT 20h WE

Des pluies torrentielles se sont abattues sur New York, vendredi.
Les capacités d'évacuation de la ville inondée ont été submergées en raison d'égouts vétustes.
Par ailleurs, pour beaucoup de New-Yorkais, l'alerte a été donnée trop tard.

Des rivières qui coulaient vendredi dans les rues inondées de New York, aux États-Unis, il ne restait, samedi, que des flaques. La ville américaine s'est retrouvée sous l'eau après le passage de la tempête tropicale Ophelia, qui a provoqué des pluies torrentielles. L'état d'urgence a été décrété. Désormais, les services de la ville tentent d'évaluer les dégâts causés aux canalisations et aux réseaux électriques.

En trois heures, il est tombé l'équivalent de trois mois de pluie sur New York. Une quantité d'eau beaucoup trop élevée pour une ville aux infrastructures vétustes. 

Pour les New-Yorkais, l'alerte a été donnée trop tard

Dans les rues de la Grosse Pomme, il n'a fallu que quelques minutes pour que les bouches d'égout se transforment en tourbillons. Les New-Yorkais qui allaient au bureau ou emmenaient leurs enfants à l'école se sont retrouvés bloqués par l'inondation. 

Pour beaucoup, l'alerte a été donnée trop tard. De nombreux parents ont dû braver la paralysie totale des transports pour aller chercher leurs enfants. Les crues qui sont parvenues jusqu'aux souterrains du métro ont en effet entraîné des perturbations majeures sur certaines lignes à Brooklyn, et la circulation du métro a été restreinte. Désormais, les habitants de New York pointent du doigt le manque d'anticipation de l'administration. 

"L'école n'a pas été fermée et celle de ma fille a été inondée", déplore une New-Yorkaise, tandis qu'une autre estime qu'"avec ce qu'on sait maintenant de ces épisodes climatiques, la ville aurait pu mieux nous informer".

Des appartements en sous-sol inondés

Toutefois, même ceux qui étaient restés chez eux vendredi ont été surpris par la montée des eaux. Les occupants d'appartements en sous-sol, typiques à New York qui en compte plus de 100.000, sont notamment extrêmement vulnérables en cas d'inondation. Nicolas, un Français, et sa famille ont pu voir de très près les conséquences de la vétusté des égouts new-yorkais. 

Sur des images que Nicolas a filmées, on peut ainsi voir un liquide jaunâtre, émanant des canalisations, se répandre progressivement dans la baignoire, ainsi que de petits jets d'eau propulsés hors de la cuvette des toilettes. "Toutes les arrivées d'eau sont submergées comme des petits volcans", décrit Nicolas, avant d'ajouter : "Heureusement qu'on était là, parce que si on n'était pas là, je pense que c'est le demi-étage qui allait être rempli".

Ces inondations mettent en lumière l'impréparation des grandes métropoles aux conséquences du changement climatique. À New York, les centaines de milliards de dollars nécessaires pour moderniser les infrastructures semblent aujourd'hui hors de portée.


N.K | Reportage TF1 Matthieu Derrien, Alexandra Poupon

Tout
TF1 Info