Guerre en Ukraine : la contre-offensive ukrainienne se fait attendre

Nouvelles livraisons d'armes à l'Ukraine : les Occidentaux passent-ils à l'offensive ?

TF1info | Reportage : Benoît Christal, Stéphane Deperrois
Publié le 7 janvier 2023 à 10h58
JT Perso

Source : JT 20h WE

La France va livrer à l'Ukraine des blindés légers AMX-10, de reconnaissance et de combat.
D'autres alliés, comme les Américains et les Allemands, devraient en faire autant.
C’est la première fois que des blindés occidentaux de cette catégorie seront fournis aux Ukrainiens.

C’est un blindé léger qui a déjà fait ses preuves, lors des opérations en Afghanistan et au Mali. Et bientôt, il sera sans doute le premier véhicule occidental de cette catégorie à rejoindre le front ukrainien. Paris dispose de 245 chars AMX-10 RC en fin de vie, mais toujours capable de détruire des blindés ennemis à une distance de deux kilomètres. 

Le nombre de chars promis à l’Ukraine est inconnu, mais il s'agit bien d'un virage dans la stratégie occidentale, selon le consultant Défense de TF1, Pierre Servent. "C'est vraiment un évènement important (...)", explique-t-il dans le reportage en tête de cet article, "la roue donne de la mobilité, le canon de la puissance de feu : ça donne aux Ukrainiens une nouvelle palette pour reprendre l'offensive là où ils le souhaiteront".

Une aide militaire conséquente

Avec une portée de tir de deux kilomètres, ce char n’est pas l’arme la plus puissante livrée par la France à l’Ukraine. Les deux systèmes de lance-missiles anti-aérien Crotale peuvent atteindre une cible jusqu’à 8 km dans les airs. Les 18 canons Caesar ont, eux, une portée de 40 kilomètres, et les deux lance-roquettes LRU tirent jusqu’à 70 kilomètres. En ajoutant à ces matériels des blindés et des munitions, l’aide militaire de la France à l’Ukraine atteint désormais 472 millions d’euros. Un chiffre qui la place au onzième rang des pays donateurs.

Lire aussi

24 heures après l’annonce française, les États-Unis et l’Allemagne ont suivi. La livraison de ces chars légers supplémentaires permettra à l’Ukraine d’intensifier ses offensives. Elle marque aussi une nouvelle escalade dans le conflit.


TF1info | Reportage : Benoît Christal, Stéphane Deperrois

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info