Ukraine : onze mois de guerre

Guerre en Ukraine : Kiev lance une offensive de communication à Kherson

TF1info | Vidéo : Michel Scott, Sophie Vignon
Publié le 4 décembre 2022 à 18h23
JT Perso

Source : JT 13h WE

À Kherson, le fleuve du Dniepr sépare maintenant les soldats ukrainiens des Russes.
Les Ukrainiens ont réalisé une incursion symbolique de l'autre côté.
Une offensive qui présage des opérations futures ?

Filmé par un drone, comme on peut le voir dans le sujet du 13h de TF1 ci-dessus, le drapeau ukrainien vient d'être accroché sur grue située de l'autre côté du fleuve Dniepr. C'est l'image d'une victoire symbolique que l'armée de Kiev veut montrer ce dimanche matin. Le tout est un extrait de clip vidéo complet, qui met en scène l'exploit avec un accompagnement musical aux tonalités héroïques.

Un no man's land investi brièvement

Ces dernières 24 heures, un commando ukrainien, débarquant d'un petit bateau, aurait donc pris pied face à la ville de Kherson sur la rive du fleuve qu'occupaient encore les troupes russes très récemment. L'occupant s'est retiré de quelques kilomètres à l'intérieur des terres, laissant un no man's land que les soldats ukrainiens ont investi brièvement. 

Lire aussi

Passés maîtres dans l'art de raconter leur guerre sur les réseaux sociaux, les Ukrainiens ne disent pas si cette incursion n'est qu'un pied de nez aux Russes, ou si elle préfigure l'établissement d'une vraie tête de pont en direction des territoires encore occupés. Mais l'ambition d'avancer jusqu'en Crimée est ici clairement affichée. 


TF1info | Vidéo : Michel Scott, Sophie Vignon

Tout
TF1 Info