Les autorités italiennes n'hésitent plus à utiliser des moyens sophistiqués pour démasquer les faussaires.
Car chaque année, l'équivalent de dizaines de milliards d'euros de produits alimentaires contrefaits sont fabriqués à travers le monde.
Le 20H de TF1 s'est penché sur le phénomène.

Les produits italiens sont victimes de leur succès. Parmesan, mozzarella, huile d'olive, jambon de Parme... Ils sont appréciés aux quatre coins du monde. Alors, leurs producteurs protègent jalousement leurs appellations.

Les imitations des produits italiens représentent un marché de 120 milliards d'euros annuels, selon le principal syndicat agricole du pays.

L'intelligence artificielle à la rescousse

Dans des cuves à Palombara Sabina, dans la région du Latium, se trouve l'équivalent de 30 millions d'euros d'huile d'olive, de l'huile de Rome qui bénéficie d'une Indication géographique protégée. Lors de sa mise en bouteille, la précieuse ressource a droit à une étiquette très particulière. "On utilise le même papier que celui sur lequel sont imprimés les billets, pour protéger notre sacrosainte huile", explique David Granieri, vice-président de Coldiretti Latium, dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article.

L'imprimerie nationale y appose même un symbole en filigrane, comme sur les billets de banque, visible uniquement à la lampe à UV.

Parmi les produits italiens les plus contrefaits, se trouve le parmesan. Gestionnaire d'un commerce de bouche à Rome, Virgilio Cecchini réserve ses meules chez ses fournisseurs plusieurs années à l'avance, pour être sûr d'obtenir le fromage qu'il a commandé. 

Pour réaliser des produits imitant les originaux, les faussaires ne manquent pas d'audace. On en sait quelque chose au consortium de la Mozzarella de bufflonne de Campanie. Cette organisation vient de se doter d'une arme redoutable, qu'elle nous présente : une intelligence artificielle qui confronte en temps réel toutes les références de mozzarella vendues dans le monde entier, avec les 26.000 étiquettes certifiées par l'appellation.

Rien qu'aux États-Unis, la production d'imitations de fromages italiens est plus importante que la production de fromages américains.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : L. Manoy, C. David

Tout
TF1 Info