La ville de Leiden, aux Pays-Bas, a vu naître Rembrandt, l'un des plus grands peintres de l'Histoire.
Elle se trouve à une quarantaine kilomètre d'Amsterdam.
Le 20H de TF1 vous y emmène.

Tous les charmes des Pays-Bas sont réunis ici, dans la ville de Leiden, avec ses innombrables canaux et son vieux moulin en bois. Sur les canaux, le point de vue est encore plus époustouflant. Une architecture particulière est mise en avant, notamment une différence avec l'Amsterdam : la hauteur des maisons.

La maison de l'artiste a été détruite

Dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article, nous passons devant un moulin qui ressemble à celui du père de Rembrandt, qui était meunier. La maison familiale du peintre se trouvait juste à côté. Ilonka Van Gerven, une habitante, nous montre son emplacement exact. La maison a été détruite et remplacée par un immeuble moderne. Il est difficile d'imaginer aujourd'hui comment elle était. Mais avec une application, on peut visualiser l'état des lieux à cette époque.

Un musée de Leiden expose des tableaux peints par Rembrandt. Par ses œuvres, il représentait notamment ses parents. L'artiste avait 18 ans au moment de la création de certains de ses premiers tableaux et l'on constate son indéniable talent. À Leiden, on se souviendra toujours du passage de Rembrandt, l'un des peintres les plus talentueux de l'Histoire.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : V. Lamhaut, G. Delobette

Tout
TF1 Info