Charles III, le couronnement d'un roi

VIDÉO - Couronnement de Charles III : déjà la folie royale à Londres

par F.R | Reportage TF1 E. Stern et L. Larvor
Publié le 27 avril 2023 à 23h17

Source : JT 20h Semaine

Le 6 mai prochain, après une cérémonie religieuse, Charles III prêtera serment.
Le Royaume-Uni vivra trois jours de festivités pour célébrer son nouveau monarque.
À dix jours de la cérémonie, Londres se prépare déjà.

Dans les rues de Londres, ce jeudi 27 avril, une bien curieuse procession intrigue les touristes. Des sosies de Charles III et de la reine consort Camilla paradent dans une calèche, à dix jours du couronnement du vrai monarque. Comme une répétition, avant le grand jour, le 6 mai prochain. 

Les sosies, qui ont réussi à duper quelques badauds, n'ont jamais été sollicités. "Nous sommes un peu nerveux car la couronne est sacrément lourde. J'ai répété plein de fois, comme il est d'usage", confie au micro du 20H de TF1 le sosie de Charles III, avant de se tourner vers sa reine : "Nous allons y arriver, n'est-ce pas chérie ?" "Bien sûr, comme toujours", lui répond-elle. 

Le 6 mai prochain, après une cérémonie religieuse, ancrée dans la tradition monarchique mais que le roi a voulu moderniser, le Royaume-Uni vivra trois jours de festivités pour célébrer le couronnement de Charles III. Ce dernier prêtera serment dans l'Abbaye de Westminster, avant de recevoir, assis sur la chaise du roi Edouard, l'onction d'huile de l'archevêque, puis les attributs royaux : la robe royale, l'orbe, le sceptre et la couronne de Saint-Edouard qui sera déposée sur la tête du souverain.

Le roi et la reine Camilla, également couronnée lors de la cérémonie, repartiront ensuite en carrosse pour la "procession du Couronnement" vers Buckingham, accompagnés cette fois d'un cortège de près de 4000 militaires en habits d'apparat. La famille royale apparaîtra enfin au balcon du palais pour saluer la foule et assister au survol d'avions de la Royal Air Force.

Les préparatifs battent leur plein

Justement, à dix jours du couronnement, c'est l'effervescence dans cette base militaire britannique, située à 200 kilomètres de la capitale. Les pilotes effectuent les dernières répétitions, car les 60 avions et hélicoptères devront être parfaitement coordonnés pour survoler le palais royal.

Sur terre, les préparatifs battent également leur plein. Les cavaliers de la Royal House Artillery doivent même passer un examen, pour être autorisés à tirer les coups de canon en l'honneur du nouveau monarque. "Nous avons plus de chevaux pour cet événement que pour n'importe quelle autre cérémonie", souligne Emma Lane-Ley, officier vétérinaire de la compagnie. 

Après le couronnement, le pays vivra trois jours de fête. Le dimanche, la population est invitée à partager un "grand déjeuner" à travers des fêtes de voisinage et avec au menu la "quiche du couronnement", dont la recette a été dévoilée mi-avril par le palais. Le soir, un concert aura lieu au château de Windsor, à l'ouest de Londres, auquel 10.000 Britanniques tirés au sort pourront assister. Katy Perry, Lionel Ritchie et le ténor Andrea Bocelli seront les têtes d'une affiche marquée par l'absence de stars britanniques. Enfin, la famille royale appelle les Britanniques à faire des actions de bénévolat le lundi 8 mai férié.

En attendant la cérémonie, les rues de Londres se parent de drapeaux, et les boutiques de souvenirs font le plein. Assiettes, tasses, figurines... Tout est prêt pour célébrer le nouveau roi.


F.R | Reportage TF1 E. Stern et L. Larvor

Tout
TF1 Info