TF1 a recueilli le témoignage d'un garçon de 12 ans sauvé après une longue nuit sous les décombres, dans un village de l'Atlas au Maroc.
Il est le seul survivant du séisme dans tout son quartier.
Il a fallu 24 heures pour l'emmener à l'hôpital de Marrakech.

Hassan, 12 ans, est le seul survivant de tout un quartier du village d'Imi N'Tala, dans l'Atlas au Maroc, non loin de l'épicentre du séisme. Près de 90 personnes y ont trouvé la mort, tandis qu'à l'échelle du pays, le bilan s'approche des 3000 personnes tuées.

Piégé sous les ruines de sa maison pendant toute une nuit, le garçon a été sorti des décombres par des habitants. "On entendait des bruits, c'est comme ça qu'on a pu le trouver", témoignent ceux qui l'ont sauvé.

Assommé par l'effondrement du plafond de sa maison

Le garçon dormait quand le séisme a secoué les maisons du village, dans la nuit de vendredi à samedi. "J'ai voulu me sauver, mais le plafond m'est tombé dessus. Les pierres m'ont écrasé, j'ai crié. J'entendais ma mère et mon père. Je les appelais, mais ils ne m'entendaient pas", raconte-t-il dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article.

Assommé par les gravats, Hassan a perdu connaissance. "Il y a un homme qui est arrivé. Il a creusé, il m’a versé de l’eau par un trou, ça m’a réveillé. Puis ils ont enlevé la terre et les pierres, ils ont réussi à me sortir. Ma tête me faisait très mal. Il y avait du sang partout", poursuit-il.

À l'arrière d'un camion, il a fallu 24 heures pour transporter l'enfant à l'hôpital de Marrakech, par les routes de montagne accidentées. Désormais sorti du centre hospitalier, le garçon a été accueilli par des amis de sa famille, qui ont promis de l'adopter.

Dans l'Atlas, certains villages restent encore inaccessibles en voiture pour les secouristes. Selon le patron des opérations d'urgence de l'ONU Martin Griffiths ce vendredi, les autorités marocaines devraient demander l'aide des Nations Unies "aujourd'hui ou demain" pour assister les rescapés.


JB | Reportage TF1 Léa MERLIER, Charif SOUARY

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info