VIDÉO - Sous-marin disparu : comment sauver les passagers du Titan ?

par La rédaction de TF1 | Reportage Julien Cressens, Antoine de Précigout
Publié le 22 juin 2023 à 12h48

Source : JT 20h Semaine

Si les recherches permettent de localiser le sous-marin, comment faire pour organiser le sauvetage des cinq passagers ?
Tout dépendra de la profondeur à laquelle ils se trouvent.
À 3000 ou 4000 mètres de fonds, une intervention relèverait de l'exploit.

Où peut bien être ce petit sous-marin ? Sa dernière trace remonte à dimanche dernier. À 4H du matin, il amorce sa descente, à 5H45, le contact avec l'équipage est perdu. Enfin, à minuit et demi le lendemain, le signal du sous-marin disparaît. Il se trouve alors près de l'épave du Titanic.

Est-il toujours à 3800 mètres de profondeur ? Flotte-t-il pour remonter vers la surface ? L'a-t-il déjà atteinte ? L'appareil peut avoir dérivé, ce qui rend la zone de recherche immense : 20.000 kilomètres carrés, quasiment la superficie de la Bretagne.

Les autorités disent avoir déjà inspecté les deux tiers à l'aide de bateaux et six avions militaires. Même s'ils venaient à localiser l'appareil ces prochaines heures, encore faudra-t-il le remonter. "Le seul espoir, c'est d'avoir un engin qui vient près du sous-marin et qui l'aide à remonter d'une manière ou d'une autre, s'il n'est pas détruit", lance Christian Petron, plongeur et réalisateur français. Dès ce mercredi soir, les équipes de recherche seront aidées par un robot français télécommandé. Un soutien de taille capable de filmer jusqu'à 6.000 mètres de profondeur.


La rédaction de TF1 | Reportage Julien Cressens, Antoine de Précigout

Tout
TF1 Info