Le roi Charles III a terminé sa visite en France par une étape qui lui tenait à cœur.Écolo avant l'heure, le monarque a choisi de s'arrêter dans le Bordelais.Il a choisi un domaine qui pratique l'agriculture biologique.
Après une rapide distribution de petits drapeaux français et britanniques, les spectateurs sont en place, en face de la mairie. À quelques minutes de l'arrivée du roi, l'excitation monte dans les rues de Bordeaux, comme on le ressent dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Quand Charles III et Camilla sortent de leur voiture, c'est l'euphorie.
Le couple royal prend d'abord un bain de foule, que garderont en mémoire les spectateurs rencontrés par notre équipe. À l'intérieur de l'Hôtel de ville, Charles et Camilla plantent un chêne, avec le maire écologiste de la ville. C'est le symbole de l'engagement de longue date du roi pour la planète. À l'extérieur de la mairie, les amoureux de la couronne britannique sont conquis.
Des Bordelais enthousiastes
Pour se rendre à l'étape suivante, pas de carrosse royal, mais un tramway. C'est un trajet écolo symbolique et très court, d'une minute seulement. À l'arrivée, sur la place de la Bourse, il y a tellement de monde que la sécurité britannique a bien du mal à canaliser l'enthousiasme des spectateurs français.
L'ultime étape de la visite royale a eu lieu dans le domaine viticole du Château Smith Haut Lafitte, spécialisé dans le vin bio. Ils y font une rencontre inattendue, un lama qui amuse au plus haut point le couple royal. L'exploitation utilise les lamas pour aider à désherber ses quelque 87 hectares, convertis à la biodynamie. Fondé au XIVᵉ siècle et portant le nom d'un ancien propriétaire écossais, George Smith, la réussite de ce domaine tranche avec la grave crise de surproduction dans laquelle est plongée le Bordelais. Charles et Camilla ont ensuite quitté la France pour rentrer en Grande-Bretagne, après trois jours d'une visite au cours de laquelle ils ont pu mesurer leur popularité.