Le WE

VIDÉO - Thaïlande : ils traquent les serpents à mains nues

TF1 | Reportage Justine Jankowski, Path Thongking
Publié le 13 juillet 2022 à 10h07
JT Perso

Source : JT 20h WE

Imaginez un serpent coincé dans votre frigo ou un cobra dans l'interstice de vos murs.
À la saison des pluies, les habitants de Bangkok sont ainsi régulièrement confrontés à des serpents se réfugiant dans leur maison.
Une brigade spéciale, dont TF1 vous montre le travail spectaculaire, sillonne les rues de la capitale thaïlandaise.

Quand les pompiers de Bangkok partent en intervention, c'est rarement pour éteindre un incendie : il y en a bien sûr dans la capitale, mais la vraie menace se cache dans les moindres recoins de la ville. Ce jour-là, un gigantesque python s'est caché dans un tonneau. Les habitants viennent de le découvrir et restent à bonne distance, mais pas de quoi effrayer le sergent PInyo. Le geste sûr, il maîtrise en une poignée de secondes, et à mains nues, ce reptile de quatre mètres de long. Pour le capturer, pas besoin d'outils. Un peu d'huile de coude et un équipement rustique suffisent : un sac de riz recyclé.

Pas de répit pour PInyo et son équipe. En pleine saison des pluies, le sergent reçoit une douzaine d'appels chaque jour. "Les serpents cherchent à éviter la pluie. Et comme en plus, les températures baissent, ils se réfugient au chaud chez les gens", explique-t-il dans la vidéo du 20H de TF1 à retrouver en tête de cet article. 

Lire aussi

Même dans  sa villa de luxe, un couple n'échappe pas aux invasions de reptiles. Cette fois-ci, une vipère est confortablement lovée dans sa cachette. Un spécimen dangereux que PPInyo parvient à faire rentrer dans une bouteille, sous l'objectif de la maîtresse des lieux qui immortalise le moment.

Avec 30.000 appels par an, Pinyo fait régulièrement la une des journaux et intervient dans les situations les plus inattendues. Dans cette mégapole dix fois plus étendue que Paris, chaque année, humains et reptiles se livrent une guerre de territoire. On ne s'y étonne même plus, comme le montre la vidéo de TF1, que des varans fassent leurs emplettes en grande surface. La chasse aux serpents, c'est la routine pour les pompiers : elle représente 80% de leurs interventions. Découvrez la suite de ce reportage dans la vidéo en tête de cet article.


TF1 | Reportage Justine Jankowski, Path Thongking

Tout
TF1 Info