Les États-Unis célèbrent Thanksgiving ce jeudi.On vous explique cette tradition familiale ancrée dans la culture du pays depuis plusieurs siècles.
En anglais, Thanksgiving signifie littéralement "Merci pour les dons". La tradition remonte à 1621, quand les premiers pèlerins européens instaurent ce rite pour remercier les Indiens. Ces derniers étaient en effet venus en aide aux dissidents religieux britanniques - les "Pilgrims" - après un hiver rude lors de leur installation aux portes de Cape Cod (Massachusetts). Il a ensuite fallu attendre 1863 pour qu'Abraham Lincoln décrète Thanksgiving comme un jour de fête nationale, dont la date a ensuite changé au fil du temps. Thanksgiving devient officiellement un jour férié en 1941, désormais fixé au 4e jeudi de novembre.
Pourquoi de la dinde est-elle au menu ?
Les gallinacés figuraient, selon la légende, au menu du premier Thanksgiving. Tradition dans la tradition : chaque année, le président des États-Unis en gracie au moins une dinde. Un fait qui remonte à Kennedy, qui en sauva une par compassion. Une cérémonie au ton toujours léger. Lundi, Joe Biden a gracié deux grosses dindes blanches, "Chip" et "Chocolate" ("Pépite" et "Chocolat"), prénommées ainsi en hommage au parfum de glace préféré du président américain.
Chaque année, des dizaines de millions de dindes sont croquées. Le menu se compose également de légumes de saison rôtis, d’une sauce aux canneberges, de purée de patates douces et de fèves.
Pourquoi est-ce un moment important pour les Américains ?
Au fil des décennies, la fête de Thanksgiving est devenue aussi importante que Noël. Conséquence, la plupart des Américains prennent leur vendredi pour passer un maximum de temps en famille et n’hésitent pas à parcourir des milliers de kilomètres pour se réunir tous ensemble. Sur les écrans de télévision, on regarde la Macy’s Thanksgiving Day Parade (de New York) ou encore les matches de football qui sont diffusés durant l’après-midi.
Quelle ambiance cette année ?
"Il y a deux ans, nous ne pouvions même pas célébrer Thanksgiving avec de grands rassemblements familiaux. Désormais, nous le pouvons", s'est réjoui lundi Joe Biden, rappelant à quel point la pandémie de Covid-19 a fortement restreint de telles célébrations pour les Américains. Mais cette année, une autre ombre plane sur la fête. Comme en France, des millions de volailles ont dû être abattues à cause de la grippe aviaire et l'inflation fait rage. Par rapport à l'an dernier, la dinde coûte 21% de plus en moyenne dans le pays selon l'American Farm Bureau Federation, organisation professionnelle américaine. Dans l'assortiment classique de Thanksgiving, tous les ingrédients sont en hausse, parfois même davantage que la dinde, à l'instar du mélange pour farce (+69%). Seules les emblématiques canneberges ont vu leur prix baisser.
Pourquoi tout le monde se rue-t-il dans les boutiques ?
Le "Black friday" ("vendredi noir") suit le jour férié de Thanksgiving et les consommateurs américains se ruent traditionnellement dans les magasins pour profiter de soldes monstres. Certains attendent même plusieurs heures, voire plusieurs jours, l'ouverture des portes pour ce jour spécial. Les origines du terme ne sont pas claires. Certaines remontent aux embouteillages provoqués par l'afflux de clients, et donc un "jour noir" pour la circulation. Mais d'autres privilégient les bénéfices enregistrés ce jour-là par les magasins, dont les comptes reviennent "in the black" ("dans le vert" en français). Depuis quelques années, s'y ajoute le "Cyber Monday", lorsque les consommateurs poursuivent leurs achats en ligne.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique