VIDÉO - Tokyo : un thon acheté 129.000 euros aux enchères

TF1 | G. Brenier, I. Pawlowski
Publié le 5 janvier 2022 à 17h44

Source : JT 13h Semaine

GROS POISSON - Un thon de 211 kg : c'est le spécimen qu'un chef étoilé au Michelin et un grossiste japonais se sont offert ce mercredi pour 129.000 euros, lors de la traditionnelle vente du Nouvel An à Tokyo.

Dans le petit monde du thon, il est l'équivalent d'une toile de Van Gogh ou de Monet. Un chef-d'œuvre de chair tendre et rouge qui fondera d'ici peu dans la bouche de quelques heureux et richissimes élus. Le spécimen adjugé ce mercredi pour la plus forte somme lors de la première vente aux enchères de l'année au marché aux poissons de Toyusu, à Tokyo, est un beau bébé de 211 kilos. Pour s'offrir ce thon XXL, un grossiste japonais et un chef étoilé au Michelin ont déboursé une somme aussi piquante qu'un morceau de wasabi : 17 millions de yens, environ 129.000 euros. Imaginez-vous, au marché, cela fait du 611 euros le kilo de thon.

"C'est un jour de chance pour tous ceux qui pourront profiter de ce poisson. J'espère que cela pourra égayer un peu l'année à venir de mes clients", a déclaré le chef Akifumi Sakagami. Le roi des thons du Pacifique a été découpé en fines tranches qui seront savourées dans des restaurants basés à Tokyo, mais aussi à New York ou Los Angeles. 

L'addition est salée comme de la sauce au soja, mais encore loin du record établi en 2019 : un thon s'était alors vendu pour 2,7 millions d'euros. Mais quand on aime, on ne compte pas. Au Japon, remporter un ton aux enchères porte bonheur. Parole de maître sushi.  


TF1 | G. Brenier, I. Pawlowski

Tout
TF1 Info