LE WE 13h

VIDÉO - Allemagne : "D'habitude, une tornade comme ça, on n'en voit qu'à la télé !"

La rédaction de TF1info| Vidéo TF1 : Frédérique Agnès, Cécile Cazilhac et Delphine Riquois
Publié le 21 mai 2022 à 13h03, mis à jour le 21 mai 2022 à 18h11
JT Perso

Source : JT 13h WE

Une violente tornade a balayé l'ouest de l'Allemagne.
Une personne a été tuée, une quarantaine d'autres ont été blessées.
Les dégâts sont considérables, notamment dans la ville de Paderborn.

On imagine la frayeur des habitants face à ce phénomène d'une violence inédite en Allemagne. Dans un magasin, une personne a filmé la vidéo que l'on voit dans le sujet en tête de cet article, et se mettra à l'abri in extremis avant l'arrivée de la bourrasque. Après le passage de la tornade, aussi fulgurante que dévastatrice, les dégâts sont impressionnants : ce qui était une boutique d'ameublement a été entièrement retourné, toutes les vitres sont soufflées, tandis les alarmes retentissent sur un paysage dévasté.

Des vents violents comme ça, on n’en voit qu’aux États-Unis d'habitude, ou à la télévision !

Une habitante de Paderborn

Au nord-ouest de l'Allemagne, la ville de Paderborn a été particulièrement touchée. Les habitants n'en reviennent pas, comme cette dame qui tente de déblayer des débris tombés au sol. "Les maisons se sont effondrées, et il y a beaucoup de voitures détruites", témoigne-t-elle, impressionnée par la violence du phénomène. "Des vents violents comme ça, on n’en voit qu’aux États-Unis d'habitude, ou à la télévision !".

Lire aussi

À proximité un arbre a été littéralement vrillé sur lui-même par les vents tourbillonnants, avant d'être couché. "Avec ces vents extrêmes", constate un pompier, "même les toits des gros bâtiments ont été endommagés, c’est catastrophique". Une tornade d'une telle violence est rare en Europe. Elle résulte d'un choc frontal entre des vents chauds venus de France et d'Espagne, et une masse d'air froid venue du nord. Un mélange explosif, selon les météorologues. Et le bilan est lourd : au moins un mort, une quarantaine de blessés, et des dégâts qui se chiffrent déjà en dizaines de millions d'euros. 


La rédaction de TF1info| Vidéo TF1 : Frédérique Agnès, Cécile Cazilhac et Delphine Riquois

Tout
TF1 Info