Le WE

Tornade en Allemagne : un mort et soixante blessés

Publié le 21 mai 2022 à 20h00, mis à jour le 22 mai 2022 à 1h06
JT Perso

Source : JT 20h WE

Après le passage d'une tornade dans l'ouest de l'Allemagne, les autorités ne parlent même plus de dégâts, mais de ravages.
Ce phénomène d'une violence rarissime en Europe a blessé une quarantaine de personnes.

C'était une grosse frayeur pour les passagers de ce bus et pour les habitants qui sont restés chez eux. Les vents soufflent à plus de 130 km/h. Ce magasin ne résistera pas à la violence de cette tornade. Toute la zone commerciale est ravagée. Depuis sa voiture, un couple découvre les dégâts à cet endroit précisément. Les habitants n'en reviennent pas.

Des tempêtes ont balayé plusieurs régions en Allemagne, mais la tornade a surtout ravagé Lippstadt et Paderborn, deux villes situées au nord-ouest du pays. Un phénomène d'une telle violence est rare en Europe. Le bilan est lourd avec un mort et une soixantaine de blessés et des dégâts énormes.

Ces tempêtes violentes, se transformant par endroit en tornade, sont une conséquence du réchauffement climatique. Celle qui a balayé l'Allemagne est liée aux chaleurs extrêmes que l'on connaît en ce moment en Espagne et dans l'Hexagone. En arrivant de l'autre côté du Rhin, cet air très chaud est entré en collision avec l'air froid venu du nord, comme un choc thermique foudroyant.

T F1 | Reportage F. Agnès, C. Cazilhac


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info