VIDÉO – Touchée par sa 8e vague de chaleur depuis novembre, l’Argentine suffoque

par Dylan VEERASAMY avec AFP
Publié le 12 février 2023 à 17h45
VIDÉO – Touchée par sa 8e vague de chaleur depuis novembre, l’Argentine suffoque

L'Argentine fait face des températures historiquement élevées depuis plusieurs semaines.
Une grande partie du pays est placé en état d'alerte, alors que le thermomètre affiche près de 40 degrés.
Cette conséquence du changement climatique impacte également des pays voisins, comme le Chili.

L’Argentine suffoque depuis plusieurs jours. Le Service météorologique national (SMN) argentin a émis des alertes aux températures extrêmes dans neuf provinces du pays, notamment du centre et du sud du pays.

Des records de température depuis plus d'un demi-siècle

Selon le SMN, le pays d’Amérique du Sud est touché par des vagues de chaleur à répétition : il s'agit de la huitième vague depuis le début de l’été austral, avec des températures grimpant à près de 40°C. En comparant toutes les périodes allant de novembre à janvier, la période actuelle 2022-2023 est la plus chaude depuis 1961, avec en moyenne 1,7°C de plus.

"Une seule vague de chaleur fait partie de la variabilité climatique normale. Mais avec le changement climatique, on observe des vagues plus persistantes et plus intenses sur tous les continents", a commenté pour l'AFP le météorologue Enzeo Campetella. Les températures dans la capitale, Buenos Aires, ont grimpé jusqu'à 38°C en cours de journée, un record pour un mois de février en 61 ans.

Cette vague de chaleur n'épargne pas les voisins de l'Argentine : au Chili, d'immenses incendies déciment les forêts de la région. À ce jour, près de 373.000 hectares d'arbres sont partis en fumée en raison des fortes chaleurs et de la sécheresse. 


Dylan VEERASAMY avec AFP

Tout
TF1 Info