LE WE 13h

VIDÉO - Jusqu'à 12 heures d'attente à Douvres, les touristes bloqués dans des embouteillages monstres

par Virginie FAUROUX Reportage vidéo : Ani Basar et Sébastien Hembert
Publié le 2 avril 2023 à 14h11, mis à jour le 2 avril 2023 à 14h30
JT Perso

Source : TF1 Info

Le trafic de ferry avec la France accuse des retards monstres au départ du port anglais de Douvres.
Jusqu'à 12 h d'attente, alors que c'est le début des vacances de Pâques au Royaume-Uni.
Les contrôles rétablis après le Brexit expliquent, en partie, cet engorgement.

Que se passe-t-il ce week-end au port de Douvres au sud de l'Angleterre ? Depuis vendredi, des centaines de personnes voyageant en autocars, en particulier des jeunes en voyage scolaire en ce début de vacances de Pâques, mais aussi des camions et des voitures, ont dû patienter parfois plus de 12 heures avant de monter sur un bateau. Jusqu'à 400 autocars ont été bloqués selon les autorités portuaires et les perturbations se sont prolongées toute la journée de samedi. 

Résultat, de longues files d'attente se sont formées aux abords du port et les nombreux passagers doivent patienter comme ils le peuvent. "Quand nous sommes arrivés ici, nous sommes restés trois heures et demie à attendre que tous les passagers du bus soient contrôlés. Et quand nous avons atteint le port, nous avons rejoint une file d'attente. Sept heures plus tard, on n'avait pas bougé", se plaint un passager dans la vidéo du JT de 13H en tête de cet article. 

Des contrôles plus longs côté français

Beaucoup ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux et dans les médias britanniques, notamment en raison du peu d'informations sur place. "On ne sait pas si on aura un ferry, ni combien de temps, on sera bloqué", réagit une mère de famille. Tandis que le passager d'un car pointe du doigt le manque d'agents dans le port de Douvres. "Ce qu'on nous dit, c'est qu'il n'y pas assez de personnel frontalier pour les contrôles et faire entrer les gens dans le terminal", explique-t-il. 

En cause, des contrôles plus longs côté français où la police doit vérifier les passeports de tous les passagers depuis le Brexit et l'arrivée massive de Britanniques pour les vacances scolaires. Une situation déjà problématique l'été dernier avec l'afflux des vacanciers. Les autorités disent pourtant avoir anticipé. "Nous avons travaillé sur les effectifs des vacances de Pâques, il y a trois ou quatre mois, et nous avons mobilisé plus de 15% de personnel en plus", affirme Doug Bannister, responsable du port de Douvres. Côté français, le port de Calais a lui indiqué qu'il y avait un "risque de retard", car le trafic avec Douvres est "perturbé en raison des conditions météo".

Lire aussi

Il faut dire que la tempête Mathis n'a rien arrangé. Les camions de marchandises se sont retrouvés bloqués, faute de ferrys. Conséquence, le planning de Donat Clercin, chef d'exploitation français, a pris 24 heures de retard. "On les fait rentrer par vagues dans le port de Douvres, donc c'est 15 à 20 camions par ci, par là. Mais je vous laisse imaginer 10 km de camions, ça fait des centaines et des centaines de camions. Nous, on a une dizaine de conducteurs impactés, notamment un qui est rentré hier soir aux alentours de minuit", assure-t-il. 

Selon la ministre de l'Intérieur Suella Braverman, "la situation s'améliore", a-t-elle indiqué ce dimanche matin sur Sky News. L'attente ne devrait plus dépasser les cinq heures. 


Virginie FAUROUX Reportage vidéo : Ani Basar et Sébastien Hembert

Tout
TF1 Info