Benjamin Brière et Bernard Phelan ont été libérés le 12 mai dernier, après une longue captivité en Iran.Dix jours après sa libération, Benjamin Brière, qui avait été arrêté pour espionnage, est toujours hospitalisé.Sa sœur, Blandine, s'est confiée à LCI sur son état de santé.
"C'est toute une vie qui doit être refaite." Le 12 mai dernier, la famille de Benjamin Brière a pu le serrer dans leurs bras, après "trois ans d'enfer." Le jeune homme de 37 ans, ainsi que Bernard Phelan, 64 ans, ont été libérés après une longue captivité en Iran, et ont regagné la France à bord d'un avion médicalisé.
Le trentenaire, très diminué par une grève de la faim, avait été arrêté en mai 2020, accusé d'espionnage. Bernard Phelan, 64 ans, consultant en tourisme, également malade, avait été arrêté le 3 octobre 2022 pour atteinte à la sécurité nationale. Les deux hommes, qui ont toujours clamé leur innocence, ont été libérés "de bonne foi", dans le cadre d'"une action humanitaire", comme l'a déclaré le Quai d'Orsay.
Plus d'une semaine après, c'est encore dingue de le voir, de le serrer dans nos bras
Blandine Brière
Ce mardi 24 mai, un peu plus de dix jours après la libération des deux hommes, Blandine Brière, la sœur de Benjamin, s'est confiée au micro de LCI pour partager l'état d'esprit et de santé de son frère. Elle se rappelle notamment du moment où il est sorti de l'avion qui l'a ramené dans son pays, après trois ans de captivité. "C'est assez incroyable ce moment. C'est soudain, on a tellement vécu avec ce combat que d'en apercevoir le bout, de se dire que c'est vraiment fini, c'est très difficile à vivre cette émotion", explique-t-elle.
"Il est très amaigri, affaibli mais il a eu la force de se lever. Elle me donne encore la chair de poule cette photo car c'est le moment qu'on attend depuis trois ans. On savait que ça arriverait, on ne savait pas quand. C'est imprimé dans nos mémoires. Plus d'une semaine après, c'est encore dingue de le voir, de le serrer dans nos bras", ajoute-t-elle.
Arrêté en mai 2020 pour avoir pris des "photographies de zones interdites" avec un drone de loisirs dans un parc naturel, Benjamin Brière avait été condamné à huit ans de prison pour "espionnage" avant d'être acquitté mi-février, mais maintenu en détention.
Aujourd'hui, Benjamin Brière, qui a "perdu plus de 15 kilos", est toujours hospitalisé, et ce "pour plusieurs semaines". Sa sœur, qui affirme qu'il "va plutôt bien", confie toutefois qu'il souffre de séquelles psychologiques. "Ça va prendre du temps. Trois ans d'enfermement, ça laisse des séquelles. Je ne sais pas à quel point il pourra retrouver une vie normale", souligne-t-elle.
"Il n'y a pas de notice pour le sortir de là. On va faire jour par jour, heure par heure s'il le faut [...] C'est toute une vie qui doit être refaite", glisse Blandine Brière.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info