Tuerie raciste à Buffalo : pourquoi le FBI n'a pas repéré le tireur plus tôt ?

TF1 | Duplex Axel Monnier
Publié le 15 mai 2022 à 20h02, mis à jour le 16 mai 2022 à 12h19

Source : JT 20h WE

Aux États-Unis, le massacre de Buffalo soulève plusieurs interrogations.
Comment expliquer que le FBI n'ait pas repéré l'auteur sur Internet ?
Il y a aussi la question terrible de la diffusion en direct sur les réseaux sociaux des images de cette tuerie.

Le terroriste avait fixé une caméra sur son casque pour diffuser en direct l'intégralité de son massacre. Mais la diffusion a été interrompue au bout de deux minutes par la plateforme qu'il utilisait. Alors, en cela, il dit s'être inspiré de l'attentat de Christchurch. C'était en 2019 lorsqu'un terroriste a tué 51 personnes dans deux mosquées en Nouvelle-Zélande et avait diffusé le tout en direct.

L'auteur du massacre de Buffalo s'est aussi inspiré de cet homme pour diffuser quelques jours avant un écrit de 180 pages sur Internet pour détailler le plan de son attaque. Alors, pourquoi le FBI n'a-t-il pas pu repérer cet homme plus tôt ? D'abord, parce qu'il n'a donné aucune indication sur le lieu ni sur la date ni sur son identité. Il a même brouillé les pistes avec de fausses photos.

Ensuite, parce qu'il dit s'être radicalisé tout seul dans sa chambre pendant les confinements regardant des dizaines d'heures de vidéos de suprémaciste blanc. Il dit n'avoir agi sous l'influence d'aucune organisation politique ni de sa famille. Bref, le profil typiquement difficile à détecter pour le FBI, comme pour les polices du monde entier d'ailleurs.


TF1 | Duplex Axel Monnier

Tout
TF1 Info