La population américaine est sous le choc après la diffusion de la vidéo de l'arrestation d'un jeune homme noir dans le Tennessee.Passé à tabac au sol par plusieurs policiers, il est mort quelques jours plus tard.C'est sa famille qui a décidé de rendre les images publiques.
Le jeune homme est arrêté à un carrefour, en voiture dans la ville de Memphis, pour des raisons qui restent à éclaircir. Très vite, les policiers se montrent véhéments et déjà très violents. Tyre Nichols parvient à se dégager et malgré la présence de plusieurs agents, il réussit à prendre la fuite. Mais il est rattrapé quelques minutes plus tard dans le quartier résidentiel tout près de chez lui.
Un acharnement de plusieurs longues minutes
Là, alors qu'il est à terre, les policiers s'acharnent sur lui pendant de longues minutes : des coups de pieds, mais aussi des coups de matraque. Le jeune homme gît au sol et hurle le nom de sa mère. Il se plaint de douleurs diverses. L'ambulance mettra 22 minutes à arriver. Tyre Nichols sera transporté dans un état critique à l’hôpital et décèdera trois jours plus tard des suites de ses blessures.
Mon fils était en train de crier mon nom, alors que je n'étais qu'à quelques mètres de là, et je ne l'ai pas entendu
Rowvaughn Wells, mère de Tyre Nichols
Cette photo de lui tuméfié a circulé, et 66 minutes de vidéos issues des caméras piétonnes de trois policiers et d'une caméra de surveillance. C'est la famille qui a demandé à ce qu'elles soient rendues publiques pour que l'Amérique voie le calvaire vécu par Tyre Nichols. "J'ai découvert que mon fils était en train de crier mon nom, alors que je n'étais qu'à quelques mètres de là, et je ne l'ai pas entendu. Vous ne pouvez pas imaginer ce que je ressens en ce moment", a déclaré sa mère, très émue. Le jeune homme avait 29 ans, était père d'un enfant et en ce début de soirée du 7 janvier, il rentrait tranquillement chez lui.
Les cinq officiers accusés de violences ont été très vite démis de leurs fonctions, inculpés pour le meurtre du jeune homme. Dès la sortie des quatre vidéos hier soir, des rassemblements ont eu lieu partout dans le pays, et notamment à Memphis.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info