Ukraine : Kherson libéré, un tournant dans la guerre ?

VIDÉO - À Kherson, la joie des Ukrainiens après le repli de l'armée russe

Marius Bocquet avec AFP
Publié le 11 novembre 2022 à 22h39
JT Perso

Source : TF1 Info

Kherson est en liesse ce vendredi 11 novembre, après que les troupes russes se sont repliées et que l'armée ukrainienne est entrée dans la ville.
Des habitants ont notamment été filmés en train de hisser un drapeau ukrainien et un drapeau européen sur la mairie.
D'autres vidéos montrent des Ukrainiens brandissant une bannière bleue et jaune de plusieurs dizaines de mètres ou dansant dans la nuit autour d'un feu.

Les scènes de joie se multiplient à Kherson ce vendredi 11 novembre. Neuf mois après la prise de la capitale régionale du sud du pays, l'armée ukrainienne a annoncé être entrée dans Kherson après le retrait des forces russes. Les vidéos témoignant de la liesse des Ukrainiens fleurissent sur les réseaux sociaux. 

Des habitants ont notamment été filmés en train de hisser un drapeau ukrainien et un drapeau européen devant la mairie de Kherson. Sur une autre séquence, des Ukrainiens brandissent un long étendard bleu et jaune de plusieurs dizaines de mètres le long d'une route, sous le bruit des coups de klaxon. Des images montrent également des habitants danser en ronde autour d'un feu, malgré la tombée de la nuit dans la ville de Kherson. Un militaire est par ailleurs apparu symboliquement avec une pastèque sous le bras, fruit dont la région de Kherson est un important producteur.

"Nous voyons des visages avenants, souriants, des fleurs, des serviettes brodées avec lesquelles on accueille nos véhicules", raconte à l'AFP Andriï Jolob, commandant d'une unité médicale qui se trouve actuellement à une cinquantaine de kilomètres de Kherson, joint par téléphone depuis Varsovie. "Nous voyons des enfants qui courent à notre rencontre et nous saluent", poursuit cet engagé originaire de Lviv, qui travaillait comme orthopédiste avant le début de l'invasion russe en février.

"Gloire à l'Ukraine !", "Nos sauveteurs !"

Un autre soldat ukrainien qui vient d'entrer dans la ville de Kherson a partagé avec l'AFP des vidéos qu'il a enregistrées à l'approche de cette localité. Sur une d'elles, on peut voir une jeune femme dans la campagne crier "Gloire à l'Ukraine !" et envoyer des baisers en direction de la voiture de militaires. Sur une autre, de dizaines de civils accueillent la voiture avec des applaudissements et des bouquets, aux cris de "Nos sauveurs !", près d'un arrêt de bus sur lequel flotte le drapeau ukrainien.

Lire aussi

"C'est partout comme ça", lance ce militaire dont l'AFP ne dévoile pas l'identité pour des raisons de sécurité. "Il y a beaucoup d'affection (…) nous avançons vers la victoire, en direction du fleuve Dniepr, vers la ville de Kherson", assure Andrïi Jolob. Les Ukrainiens restent toutefois vigilants concernant les mines posées par les Russes avant leur départ et des munitions non explosées, qui peuvent se déclencher à tout moment.


Marius Bocquet avec AFP

Tout
TF1 Info