Ukraine : Auchan visé par un appel au boycott lancé par le chef de la diplomatie

A. LG
Publié le 28 mars 2022 à 8h22

Source : TF1 Info

Le groupe français a annoncé maintenir ses activités en Russie.
Ce dernier explique rester pour le bien de ses salariés et de ses clients.
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien appelle à boycotter les magasins de l'enseigne.

"Apparemment, les pertes d'emploi en Russie sont plus importantes que les morts en Ukraine". Le ministre des Affaires étrangères ukrainien a appelé dimanche à boycotter les magasins Auchan, après que le groupe français a annoncé maintenir ses activités en Russie. "Si Auchan ignore les 139 enfants ukrainiens assassinés pendant ce mois d'invasion russe, ignorons Auchan et tous ses produits", a ajouté Dmytro Kouleba sur Twitter.

Dans une interview au Journal du Dimanche, le PDG d'Auchan Retail International, Yves Claude, a annoncé que la chaîne avait décidé de se maintenir en Russie, même s'il y prévoit des pertes pour 2022. "Partir serait imaginable sur le plan économique, mais pas du point de vue humain", a-t-il justifié, alors qu'Auchan est présent en Russie depuis une vingtaine d'années et y emploie 30.000 personnes. "Il est facile de nous critiquer, mais nous on est là, on fait face et on agit pour la population civile", a-t-il expliqué, précisant ne pas vouloir priver ses salariés, dont 40% sont actionnaires, de leur emploi, et ses clients de leur pain quotidien.

Mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait exhorté les entreprises françaises implantées en Russie à cesser de soutenir "la machine de guerre" russe et à quitter ce pays, citant Renault, Leroy Merlin et Auchan.


A. LG

Tout
TF1 Info