VIDÉO - Crise ukrainienne : dans le Donbass, les civils font face aux bombardements

M.G
Publié le 23 février 2022 à 22h09

Source : JT 20h Semaine

Depuis le début de la semaine, la crise russo-ukrainienne a pris une tournure pour le moins dramatique.
Dans le Donbass, province reconnue indépendante par Vladimir Poutine, les civils sont frappés de plein fouet par les bombardements russes.

Un jour malheureusement comme un autre… Depuis de longs mois, le Donbass est au cœur des tensions entre Russes et Ukrainiens. La situation s'est encore dégradée depuis le début de la semaine après la reconnaissance par Moscou des régions séparatistes de Louhansk et Donetsk. Sur place, les locaux sont harcelés par les bombes et obus russes. 

Dans la petite localité de Marinka, il était 18h lorsque les bombardements quotidiens ont commencé. L’obus a éclaté au-dessus du salon et surtout de la chambre à coucher de Maria, 14 ans. "Elle a quitté la pièce juste avant que ça n’explose", témoigne l'un de ses proches au micro de TF1. La jeune fille a eu le temps de se mettre à l'abri, in extremis, dans un réduit du sous-sol.

Où est-ce que l'on irait ? On ne peut pas partir
Une civile du Donbass

Les tirs ont frappé tout le voisinage. Une demi-douzaine de maisons ont été détruites. Les résidents réalisent que leur quartier, pourtant situé à plusieurs kilomètres de la ligne de front, peut être visé à tout moment. Cependant, n’ayant nulle part où aller, peu de riverains décident de s'enfuir. "On travaille ici, notre vie est ici. Où est-ce que l'on irait ? On ne peut pas partir", s'interroge une habitante, avec fatalité. 

Les conditions de vie risquent de devenir de plus en plus précaires au fur et à mesure que les jours passent. Comme leurs homologues civils, les militaires ukrainiens n’y peuvent pas grand-chose. Ils subissent, eux-aussi, quotidiennement le feu de l’ennemi.

Cette campagne de bombardements pourrait être destinée à faire fuir la population avant une invasion russe encore plus importante des terres ukrainiennes. C’est ce que pense un citoyen, interrogé par TF1 mais souhaitant rester anonyme car il redoute les représailles des futurs occupants, et un autre homme, qui se présente comme un patriote ukrainien. "Les séparatistes ont amené les Russes ici au Donbass. Ils veulent nous déstabiliser, nous faire peur avec leur armée. Mais ici c'est notre pays et nous ne fuirons pas", martèle-t-il.


M.G

Tout
TF1 Info