Guerre en Ukraine : dans le train des réfugiés du Donbass

Publié le 5 juin 2022 à 6h36, mis à jour le 5 juin 2022 à 14h42

Source : Les MATINS LCI

Dans les villes proches de la ligne du front entre Ukraine et la Russie, la situation est de plus en plus inquiétante.
Les habitants qui veulent fuir leur ville font recours au train.

À Sloviansk, l'armée russe se rapproche de plus en plus. Les habitants se sont résolus à fuir, parfois en bus, mais certains peuvent encore avoir accès aux derniers trains. Ils permettent notamment de fuir vers l'ouest depuis la gare de Pokrovsk. Ces réfugiés ont décidé de laisser toute leur vie derrière eux.

Lorsque le train arrive à la gare de Pokrovsk, il est quasiment vide. Mais après seulement quelques minutes, les premiers passagers commencent à arriver. Tous sont des habitants du Donbass qui se sont enfin décidés à fuir face à l'évolution des combats : "L'onde de choc de la dernière explosion a été très impressionnante et les enfants ont eu très peur".

La cheffe de bord, Tetiana, effectue ce trajet trois fois par semaine depuis le début de la guerre. À bord du train, il y a plusieurs dizaines de personnes. La preuve sans doute qu'une grande partie des habitants du Donbass ont fui la zone ces dernières semaines. Il s'agit là essentiellement des gens qui ont refusé de quitter leur maison et qui se sont décidés aux derniers moments.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info