Tensions en Ukraine : inquiétude grandissante

TF1 | Reportage Benoît Christal
Publié le 24 janvier 2022 à 20h22, mis à jour le 25 janvier 2022 à 10h09

Source : JT 20h Semaine

Près de 100 000 Russes et un arsenal considérable sont massés à la frontière ukrainienne, semblant indiquer qu'ils pourraient envahir le pays.
Ils attendent les ordres du Kremlin.
La guerre est-elle inévitable en Ukraine ?

Des tanks et des soldats russes sont à l'entraînement à quelques kilomètres seulement de la frontière ukrainienne. Le message de Moscou est clair, ses troupes sont prêtes à intervenir à tout moment. D'ailleurs, elles sont déjà positionnées à l'Est de l'Ukraine depuis trois mois, face à la région séparatiste pro-russe du Donbass. Selon des photos satellites, près de 100.000 militaires attendent les ordres de Vladimir Poutine.

À Kiev, la capitale ukrainienne, les habitants se préparent à toute éventualité. Américains et Anglais n'excluent pas un conflit armé et font évacuer les familles de leur personnel diplomatique à Kiev. Dans cette affaire, le maître du Kremlin réclame à Joe Biden une promesse écrite de ne jamais laisser l'Ukraine entrer dans l'alliance militaire de l'Atlantique nord, l'OTAN. Et cela est inacceptable pour Washington qui envoie ses stocks d'armes et de munitions à l'Ukraine.

L'Europe, elle, tente d'apaiser les tensions. La France, de son côté, envisage d'envoyer des renforts militaires en Roumanie. Le porte-avions Charles-de-Gaulle, bientôt déployé en Méditerranée, permettrait aussi aux avions de chasse français de survoler la mer Noire, aux portes de la Russie.


TF1 | Reportage Benoît Christal

Tout
TF1 Info