Ukraine : plus de sept mois de guerre

Ukraine : l'humour, arme de résistance massive

Publié le 28 mai 2022 à 6h55, mis à jour le 28 mai 2022 à 15h34
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Focus sur un numéro spécial de Charlie Hebdo publié cette semaine, avec des caricatures de dessinateurs ukrainiens.
Des dessins à l'humour féroce pour dénoncer la guerre menée par la Russie.

L'humour malgré la guerre. Pied de nez à l'invasion russe, les dessinateurs satiriques ukrainiens rivalisent de créativité pour dénoncer, à travers leur art, l'offensive meurtrière de la Russie. Un humour féroce à la mesure de la violence de ce conflit, comme en témoigne les dessins publiés cette semaine dans un numéro spécial de Charlie Hebdo. Avec une limite : on ne se moque pas des pertes humaines.

Ces dessins se passent, pour la plupart, de commentaires. Ils sont tirés d’une exposition organisée en ce moment à Odessa, une ville qui n’a pas été choisie au hasard, car elle est considérée comme de l’humour. Cette culture du second degré remonte aux origines juives de la cité.

Lire aussi

Le journaliste de Charlie Hebdo Antonio Fischetti, à l'origine de l'initiative, a lancé un reportage sur l’humour en temps de guerre en Ukraine. Il a été surpris de cette culture populaire de résistance qui est importante pour le moral. Ces caricatures vont être vendues au profit de l’armée ukrainienne et la défense territoriale de la ville d’Odessa. 


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info