Ukraine : l'humour, arme de résistance massive

Publié le 28 mai 2022 à 6h55, mis à jour le 28 mai 2022 à 15h34
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Les MATINS LCI

Focus sur un numéro spécial de Charlie Hebdo publié cette semaine, avec des caricatures de dessinateurs ukrainiens.
Des dessins à l'humour féroce pour dénoncer la guerre menée par la Russie.

L'humour malgré la guerre. Pied de nez à l'invasion russe, les dessinateurs satiriques ukrainiens rivalisent de créativité pour dénoncer, à travers leur art, l'offensive meurtrière de la Russie. Un humour féroce à la mesure de la violence de ce conflit, comme en témoigne les dessins publiés cette semaine dans un numéro spécial de Charlie Hebdo. Avec une limite : on ne se moque pas des pertes humaines.

Ces dessins se passent, pour la plupart, de commentaires. Ils sont tirés d’une exposition organisée en ce moment à Odessa, une ville qui n’a pas été choisie au hasard, car elle est considérée comme de l’humour. Cette culture du second degré remonte aux origines juives de la cité.

Lire aussi

Le journaliste de Charlie Hebdo Antonio Fischetti, à l'origine de l'initiative, a lancé un reportage sur l’humour en temps de guerre en Ukraine. Il a été surpris de cette culture populaire de résistance qui est importante pour le moral. Ces caricatures vont être vendues au profit de l’armée ukrainienne et la défense territoriale de la ville d’Odessa. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info