Focus sur un numéro spécial de Charlie Hebdo publié cette semaine, avec des caricatures de dessinateurs ukrainiens.Des dessins à l'humour féroce pour dénoncer la guerre menée par la Russie.
L'humour malgré la guerre. Pied de nez à l'invasion russe, les dessinateurs satiriques ukrainiens rivalisent de créativité pour dénoncer, à travers leur art, l'offensive meurtrière de la Russie. Un humour féroce à la mesure de la violence de ce conflit, comme en témoigne les dessins publiés cette semaine dans un numéro spécial de Charlie Hebdo. Avec une limite : on ne se moque pas des pertes humaines.
Ces dessins se passent, pour la plupart, de commentaires. Ils sont tirés d’une exposition organisée en ce moment à Odessa, une ville qui n’a pas été choisie au hasard, car elle est considérée comme de l’humour. Cette culture du second degré remonte aux origines juives de la cité.
Le journaliste de Charlie Hebdo Antonio Fischetti, à l'origine de l'initiative, a lancé un reportage sur l’humour en temps de guerre en Ukraine. Il a été surpris de cette culture populaire de résistance qui est importante pour le moral. Ces caricatures vont être vendues au profit de l’armée ukrainienne et la défense territoriale de la ville d’Odessa.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique