Depuis le début de la guerre, le 24 février, les chemins de fer jouent un rôle crucial en Ukraine. Ils acheminent les marchandises, mais aussi des passagers civils.
Les infrastructures ferrées sont une cible très claire de l’armée russe. Pourtant, pas un jour le train ne s’est arrêté. Quant à l’entretien des matériels, il est réalisé dans un lieu tenu secret où a pu se rendre notre équipe.
Les voitures les moins détruites par l’invasion russe ont besoin d’être rapidement mises sur les rails. Chaque minute compte. Sur place, il faut en réparer une vingtaine en seulement un mois. La pression est forte sur les ouvriers pour qu’ils tiennent la cadence, malgré la menace permanente d’un bombardement.
La compagnie des chemins de fer n’a jamais cessé de travailler depuis le début de la guerre. Quelque 3,8 millions d’Ukrainiens ont pu être évacués grâce au courage des employés. "Dès que les bombardements cessent, les ouvriers se remettent au travail au risque de leur vie", explique le directeur exécutif.
Un sacrifice salué par les Ukrainiens. L’entreprise a, depuis, renoncé à acheter son matériel en Russie et espère trouver d’autres fournisseurs en Europe.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique