CARTE - Ukraine : la prise de Lyman, ville stratégique pour les Russes

Publié le 28 mai 2022 à 12h04, mis à jour le 28 mai 2022 à 15h21

Source : LCI MIDI

Depuis la concentration des forces russes dans l’Est de l’Ukraine, on a beaucoup parlé de Marioupol, de Kharkiv, mais un peu moins de Lyman.
On vous explique pourquoi cette ville, que les Russes affirment être sur le point de prendre, est une stratégique pour Moscou.

Lyman est une petite ville de 22 000 habitants, située au Nord du Donbass. Selon les informations fournies par les images satellites, les Russes ont eu recours à un déluge de feu pour s’en emparer. Mais pourquoi est-elle stratégique sur le plan militaire ? Les explications dans la vidéo en tête de cet article. 

Lyman est le dernier verrou pour attaquer deux villes clés : Sloviansk et Kramatorsk, deux véritables bastions de résistance ukrainienne. Kramatorsk est d’ailleurs l’état-major des soldats ukrainiens. Lyman n’est qu’à 30 kilomètres de Sloviansk, qui est donc à portée de canons russes et vulnérable aux tirs d’artillerie.

En prenant la ville, les forces russes vont pouvoir maîtriser un obstacle naturel : la rivière Donets, qui les freine beaucoup dans leur progression. C’est aussi un nouveau front d’attaque dans la tentative d’encerclement de Severodonetsk, autre ville prioritaire pour les Russes ces derniers jours.

Lyman est aussi un carrefour ferroviaire. Les armes qui arrivent en provenance de l’Ouest pour rejoindre le Donbass. Ces livraisons précieuses pour les militaires ukrainiens pourraient ainsi être bloquées par la prise de la ville par les troupes russes.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info