Ukraine : la solidarité des légionnaires

TF1 | Reportage E. Lefebvre, S. Fortin
Publié le 23 avril 2022 à 13h03, mis à jour le 23 avril 2022 à 14h42
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Dans l'Hexagone, certains Ukrainiens de la Légion étrangère auraient aimé se battre sur place.
Mais leur engagement dans l'armée française ne le permet pas.

Ils ont beau s'être engagés à servir l'Hexagone, mais comment ignorer la guerre dans leur pays natal ? Sur 9 000 légionnaires, 700 sont Ukrainiens, dont Sergiy. Sa famille est originaire de Soumy, dans le nord-est du pays. Il a donc tout fait pour aider sa famille depuis le pays, et certains soutiens l'ont surpris. Au sein de la Légion étrangère, 150 nationalités dont un Ukrainien, un Polonais et un Brésilien. La légion compte aussi 400 Russes.

Constantin s'est aussi démené pour faire venir sa famille de Mykolaïv, grâce à l'aide de légionnaires moldaves et roumains. Ils sont arrivés à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) le 13 mars dernier. Sa mère, sa sœur et sa nièce sont hébergées dans un centre de vacances temporairement. Chouchoutées par les légionnaires, elles attendent un logement plus pérenne. Pour la cousine de Sergiy, en revanche, c'est le grand jour. Elle emménage dans un logement social fourni par la mairie d'Aubagne. C'est un nouveau départ pour ses enfants, un mois après avoir dit au revoir à leur père resté en Ukraine. Les placards sont pleins, remplis de dons des habitants d'Aubagne.


TF1 | Reportage E. Lefebvre, S. Fortin

Tout
TF1 Info