DOCUMENT LCI - Guerre en Ukraine : les images d'un ancien QG abandonné par l’armée russe

Publié le 18 mai 2022 à 16h26, mis à jour le 18 mai 2022 à 23h56

Source : Le CLUB

Une de nos équipes s'est rendue dans un ancien QG de l'armée russe, dans les environs de Vil'Khivka, dans l'est de l'Ukraine.
L'état des lieux semble témoigner de la précipitation dans laquelle les soldats ont battu en retraite.

Le désordre d'un endroit abandonné à la hâte. Les autorités ukrainiennes nous ont autorisés exceptionnellement à filmer l'intérieur d'un ancien quartier général de l'armée russe à condition de ne rien toucher pour ne pas endommager de possibles preuves ou déclencher d'éventuels explosifs. 

Sur place, une plongée dans l'intimité de ces militaires. Verres à pied, bouteilles d'alcool, mégots de cigarettes... tout indique qu'ils ont pu prendre un peu de bon temps dans cette luxueuse villa. Dans le salon, on retrouve de nombreux équipements comme un masque à gaz, des uniformes de l'armée russe. Selon les autorités ukrainiennes, il s'agit du quartier général de l'armée russe qui coordonnait l'assaut sur la ville de Kharkiv.

L'état figé de la maison montre en tout cas la vitesse et la précipitation avec lesquelles les soldats de Vladimir Poutine ont quitté les lieux pour battre en retraite.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info