VIDÉO - Ukraine : le Kazakhstan prêt à augmenter ses livraisons d'hydrocarbures vers l'Europe, déclare son président sur LCI

V.M
Publié le 16 septembre 2022 à 7h00

Source : TF1 Info

Kassym-Jomart Tokaïev, le président du Kazakhstan, a accordé une interview exclusive à Darius Rochebin, sur LCI.
Il propose à Emmanuel Macron d'augmenter ses livraisons d'hydrocarbures vers l'Europe, en contournant la Russie.

Le président du Kazakhstan, acteur clé de la crise d’Ukraine, qui vient de recevoir le président chinois Xi Jinping pour son premier voyage depuis deux ans, a accordé un entretien exclusif à LCI. Alors que l'Europe fait face à une crise énergétique majeure liée au conflit en Ukraine, Kassym-Jomart Tokaïev, interrogé par Darius Rochebin, annonce vouloir parler avec Emmanuel Macron d’une augmentation de ses livraisons d’hydrocarbures vers l’Europe en évitant la Russie. Il indique également qu’il sera en visite en France fin novembre.

Le Kazakhstan, qui possède la plus longue frontière avec la Russie et joue un rôle croissant par ses relations avec l’Ukraine, la Russie et la Chine, estime par ailleurs que la France est le mieux placée pour avoir un rôle de médiatrice. Un extrait de l'entretien est à retrouver dans la vidéo en tête de cet article. 

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'interview du président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev :

L'interview intégrale du président du Kazakhstan, Kassym-Jomart TokaïevSource : TF1 Info

"Plus de 20 millions de tonnes de pétrole"

À la question "Est-ce que vous pouvez exporter plus d’hydrocarbures vers l’Europe en évitant la Russie ?", le président kazhak répond sans ambiguïté. "Le Kazakhstan est prêt à fournir du pétrole via l'oléoduc Bakou-Soupsa ainsi que par la ligne ferroviaire Bakou-Batoumi. Donc, potentiellement, notre pays est capable d'exporter plus de 20 millions de tonnes de pétrole par la voie transcaspienne, à condition que des accords soient conclus et que les infrastructures soient développées".  

"J'espère donc, conclut-il, que cette question pourra être abordée lors de ma visite à Paris fin novembre avec le président Macron."


V.M

Tout
TF1 Info