Il y a près d'un an, le 24 février 2022, les troupes russes commençaient à envahir l'Ukraine, sous les yeux impuissants du monde.Un conflit que nos envoyés spéciaux ont couvert depuis les tout premiers jours, et dont nous avons sélectionné les reportages les plus marquants.Dans celui-ci, tourné en mars 2022, notre caméra a pu constater la détresse des civils de Marioupol, vivant au rythme des bombes russes, réfugiés dans des caves.
Une atmosphère de fin du monde. Nous pénétrons dans un quartier de Marioupol, complètement défiguré par les frappes. Des corps gisent encore au sol. Les combats viennent tout juste de s'arrêter, mais on entend encore des tirs tout autour.
Sacha est l'un des derniers habitants qui restent sur les lieux, car il veut retrouver sa fille qu'il a perdue durant les bombardements. "Ma fille est bloquée dans le centre-ville, mais je ne peux pas y aller. Il y a trop de tirs et je ne sais pas où sont les Russes et les Ukrainiens qui se basent", confie-t-il.
Personne ne sait ce qui se passe deux rues plus loin. "Ce n'est pas possible de quitter ce quartier. Ça tire en face sur les étages. Il y a des groupes de combattants retranchés", s'exprime Oleg, habitant de Marioupol.
Les tirs s'intensifient, nous nous éloignons. Tout à coup, devant nous, une famille se presse. Ils fuyaient le centre-ville et ont traversé une zone de tirs. Trop de peur pour une grand-mère sur son fauteuil, qui meurt devant nous d'un arrêt cardiaque. La suite du reportage est à retrouver en tête de cet article.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille