Ukraine : les civils dans la guerre

Publié le 3 mars 2022 à 13h01, mis à jour le 3 mars 2022 à 15h45

Source : JT 13h Semaine

En Ukraine, dans cette guerre menée par la Russie, les civils ne sont pas épargnés. Des immeubles résidentiels ont été pris pour cible et de nombreuses victimes sont à déplorer.

Des civils visés par un obus, puis par des tirs. Même non armés, ils sont désormais des cibles. À Kharkiv, l'université a été bombardée. Il n'y a plus une journée sans attaque qui ne touche des civils, comme nous le confirme Anastasiya, une étudiante.

À Jitomir, Irpin ou encore Borodyanka, dans tout le pays, les habitants ne sont plus à l'abri. Mais malgré la peur, des Ukrainiens de tout âge n'hésitent pas à se dresser face aux forces russes jusqu'à tenter l'impossible. Ici, un civil se met à genoux seul devant un char pour l'arrêter, en vain. Des scènes de résistance comme celle-ci, il y en a dans toute l'Ukraine. Mais le combat est à armes inégales.

À Enerhodar, des centaines d'habitants essaient d'empêcher les Russes d'entrer dans leur ville, qui abrite une centrale nucléaire. Mais les troupes progressent et finiront par disperser la foule. D'après les autorités ukrainiennes, au moins 2 000 civils ont été tués depuis le début du conflit.

TF1 | Reportage L. Merlier, J. Lacroix-Nahmias


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info