Annexions, mobilisation... Poutine choisit l'escalade

Guerre en Ukraine : une nouvelle phase dans l'offensive russe ?

TF1 | Reportage B. Christal, F. Maillard, M. Lezis
Publié le 4 avril 2022 à 20h02, mis à jour le 6 avril 2022 à 14h38
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le but de la guerre annoncée par Vladimir Poutine, le 24 février, était officiellement de dénazifier et de démilitariser l'Ukraine.
Depuis, l'armée russe semble avoir changé d'objectif et se concentre sur l'est du pays.

Lancée le 24 février par Vladimir Poutine, l'offensive russe en Ukraine entre dans une nouvelle phase. C'est en tout cas ce que veut montrer Moscou, qui diffuse des images de combats intenses à Marioupol, au sud-est, et de frappes de précision de ses hélicoptères contre un dépôt de carburant, au sud, à Odessa. Une vision qui occulte une autre réalité : des blindés russes en retrait sur plusieurs centaines de kilomètres, jusqu'en Biélorussie.

Des troupes qui ont abandonné les fronts de Kiev et de Tchernobyl pour se diriger vers le nord, l'armée russe ayant même quitté la quasi-totalité du nord de l'Ukraine. Des mouvements qui pourraient lui permettre de se redéployer ailleurs, plus tard. "Les troupes qui sont au nord de Kiev vont vraisemblablement, si on en croit les déclarations, venir renforcer le front de Kharkiv et éventuellement le front est dans le Donbass", explique dans notre reportage, en tête d'article, le vice-amiral Michel Olhagary, ancien commandant de l'École navale.

Hâter la victoire

La manœuvre pourrait prendre un mois, mais la Russie est pressée. Elle est déjà passée à l'offensive sur trois axes différents dans le Donbass. Face à elle, 30.000 à 40.000 soldats ukrainiens qui pourraient rapidement être encerclés, alors que le village d'Izium est déjà tombé et qu'une victoire russe se profile à Marioupol. L'Ukraine, elle, affirme que Moscou cherche à mobiliser 60.000 réservistes pour accélérer ses opérations dans le Donbass et hâter une victoire.


TF1 | Reportage B. Christal, F. Maillard, M. Lezis

Tout
TF1 Info