En Ukraine, la crainte d’une attaque russe est plus que jamais prise au sérieux.Moscou maintient toujours 100.000 soldats à la frontière.Ce vendredi après-midi, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont parlé au téléphone.
Emmanuel Macron et sa traductrice, photo prise ce vendredi après-midi. À l’autre bout du fil, Vladimir Poutine, avec qui il s’est entretenu pendant plus d’une heure. L’enjeu est d’éteindre le feu qui couve autour de l’Ukraine. Et selon l’Élysée, Moscou assure privilégier le dialogue à l’offensive militaire.
France, États-Unis, Allemagne, c’est l’heure des grandes manœuvres diplomatiques avec la Russie et ici, le président ukrainien. Pourquoi ? Parce que Moscou montre ses muscles. Le ministère de la Défense publie volontiers les images de ses troupes mobilisées autour de l’Ukraine.
Au moins 100 000 militaires sont positionnés à la frontière. L’Ukraine est quasiment encerclée. Parallèlement, Kiev montre aussi son arsenal et son allié américain vient de mettre en alerte 8 500 soldats. Occidentaux et Russes rappellent ainsi les lignes à ne pas franchir.
L’Ukraine, terrain d’un bras de fer entre la Russie et les Occidentaux, Européens et Américains. Les Américains qui viennent de déclarer qu’il reste du temps et du champ pour la diplomatie. L’art de souffler le chaud et le froid.
T F1 | Reportage F. Agnès, M. Guiheux, W. Wuillemin
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Des espèces de dauphins encore inconnues découvertes en SuissePublié hier à 22h55
- 3
- 6Météo du 17 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h00
- 9Le 20 heures du mardi 17 mai 2022Publié hier à 20h40
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse